Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Filière coton : La SOFITEX lance sa campagne primaire de commercialisation du coton graine à Dandé

Au nom du directeur général de la SOFITEX et du président de l’UNPCB, la directrice de la région cotonnière (DRC) de Bobo-Dioulasso, Haoua Souabou, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, a effectué une sortie à l’union départementale de Dandé, le jeudi 14 novembre 2024. Cette visite visait à lancer officiellement la campagne de commercialisation primaire du coton graine au marché de Dandé.

Selon la DRC de Bobo Haoua Souabou, cela fait trois années consécutives que l’union départementale de Dandé est dans la dynamique de la commercialisation primaire du coton graine. Cela a été pour elle, une satisfaction d’ouvrir ce marché avec les groupements de producteurs (GPC) de Yêrêssôrô et de Saint Paul. Elle dit saluer le travail abattu en amont par les agents terrain et exécuté par les producteurs. « Selon les chiffres, les prévisions donnent une meilleure production cette année par rapport à la campagne précédente. Il y a environ 100 tonnes de coton graine en peser sur le marché de Dandé » a-t-elle précisé.

La DRC de Bobo, Haoua Souabou, salue le travail abattu en amont par les agents terrain

Elle se félicite que la marge bénéficiaire des producteurs cette année soit plus large. « Nous avons un ratio d’endettement de 48 à 51%. Ce qui signifie que nous avons une marée de 50 à 60%. En conclusion, elle est nettement meilleure que celle de l’année passée, donc les producteurs vont engranger beaucoup d’argent cette année » a souligné la DRC de Bobo. Ce résultat, elle le met à l’actif du gouvernement du Burkina Faso qui a permis aux producteurs d’avoir les intrants à un coût abordable, contrairement à l’année passée où ce coût était hors de leur portée. « Avec l’apport du gouvernement et des sociétés cotonnières, les producteurs ont pu disposer cette année des intrants à un coût abordable. Ce qui va leur permettre de rentrer chez eux après la vente du coton avec un revenu consistant » a laissé entendre la DRC de Bobo Haoua Souabou.

Le lancement officiel de campagne primaire de commercialisation du coton graine

Elle précise que dans la région, il y a en plus du marché de Dandé, celui de Bodaléndaga et bientôt un à Padéma. La commercialisation précoce du coton a des avantages selon la DRC de Bobo. Elle indique que les premiers à vendre auront rapidement leur paie, le coton en ce moment n’a pas véritablement séché et les caisses et camions de transports sont immédiatement disponibles pour enlever le coton chez les producteurs.

Les acteurs de la SOFITEX échangent avec les producteurs de coton

Amadou Sebgo du GPC Noungou, par ailleurs secrétaire général de l’union départementale de Dandé vient confirmer cette affirmation. Il salue la promptitude de la nationale des fibres et textiles du Burkina pour avoir ouvert cette campagne de commercialisation primaire du coton graine. Il estime que cela va encourager les producteurs des autres marchés à programmer leur jour de marché pour pouvoir vendre leur coton et permettre aux usines de la SOFITEX de fonctionner.

Amadou Sebgo du GPC Noungou, salue la promptitude de la SOFITEX pour avoir ouvert cette campagne de commercialisation primaire du coton graine

Pour lui, la difficulté majeure cette année fut l’excès de pluviométrie enregistrée sur le territoire national. Il est convaincu que cette année, la production est nettement plus abondante que celle de l’année passée, car estime-t-il, cette année, tout était mis en œuvre pour que chacun augmente sa superficie d’où l’accroissement de la production. Il laisse entendre qu’il est attendu pour cette année, environ une tonne à l’hectare sur les 2 000 hectares emblavés.

Une vue des balles de coton

Djaryigo DIARRA

Lefaso.net

Comments

comments