Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Initiative Présidentielle pour la Santé (ISP) : Le Bureau National des Grands Projets adopte les plans architecturaux des Centres médicaux communaux

Ce vendredi 15 novembre 2024, le Coordonnateur National de l’initiative présidentielle pour la Santé, accompagné d’une délégation, ont pris part à l’atelier de validation des plans architecturaux des Centres médicaux communaux et les services de réanimation et d’anesthésie au profit de l’Initiative Présidentielle pour la Santé (ISP). Logé au Bureau National des Grands Projets (BN-GP), cette activité de l’IPS se tient à Koudougou du 13 novembre et 17 novembre 2024.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 et 2 de l’Initiative Présidentielle pour la Santé consacrée à des travaux de construction et d’équipement que se tient ce présent atelier de validation des plans architecturaux des Centres médicaux communaux et les services de réanimation et d’anesthésie.

En effet, dans sa vision de moderniser les structures de santé afin d’améliorer l’offre et la qualité des soins, le Président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers le Bureau National des Grands Projets, a mis en place l’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS). Son objectif est la modernisation des structures de santé et l’amélioration de la qualité des soins pour les populations urbaines et rurales en réalisant des infrastructures adaptées et en renforçant les capacités matérielles et techniques des centres de santé communaux.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux parties prenantes de valider les plans architecturaux proposés.

Le Coordonnateur National de l’Initiative Présidentielle pour la Santé, Idrissa Traoré, a souligné l’importance de la validation de ces plans architecturaux dans un bref délai au regard de la situation urgente de l’heure. « Aujourd’hui, avec ce que le bureau d’architecture vient de présenter, cela traduit vraiment que la majeure partie de nos observations ont été pris en compte. Le travail continu et d’ici-là, on va faire sortir les plans architecturaux finaux qui vont nous permettre d’accélérer les travaux sur le terrain », a-t-il fait savoir.

Pour cette première année, toujours selon le coordonnateur National de l’IPS, une vingtaine de communes verront leurs CSPS transformé en Centre médical, un CHU et deux CHR seront dotés d’un centre de réanimation et d’anesthésie.

Prenant part à cette activité, le ministère en charge de la santé, premier bénéficiaire de ces infrastructures, se réjouit de l’initiative et des démarches entreprises. Par ailleurs, Adama Compoaoré, représentant le ministère en charge de la santé, n’a pas manqué de souligner le respect des normes édictées par ledit ministère.

« Ce que nous avons pu voir comme plans architecturaux, je pense que ce n’est déjà pas mal. Nous avons apporté nos contributions en leur proposant la prise en compte des normes parce qu’au ministère de la Santé, nous avons des normes que nous respectons », a-t-il dit. Pour lui, le respect de ces normes permettra d’avoir des infrastructures de qualité qui répondent aux attentes des praticiens.

Structurée en 04 composantes, l’Initiative Présidentielle pour la Santé se présente comme suit : La première composante est réservée à la construction et l’équipement de 55 Centres médicaux communaux ; la deuxième composante vise la construction et l’équipement de cinq services d’anesthésie-réanimation dans des hôpitaux ; la troisième concerne la création d’un Institut du cœur au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo et la quatrième s’occupera du diagnostic moléculaire du cancer du sein. « Il y a une cinquième composante qui est en réflexion, notamment la construction d’une unité d’hémodialyse dans les différentes régions qui n’en disposent pas », a conclu le coordonnateur national de l’IPS, Idrissa Traoré.

L’article Initiative Présidentielle pour la Santé (ISP) : Le Bureau National des Grands Projets adopte les plans architecturaux des Centres médicaux communaux est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments