Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Agriculture : L’INERA invite les riziculteurs à se tourner vers lui pour des semences à haut rendement

Burkina-INERA-Production-Semences

Agriculture : L’INERA invite les riziculteurs à se tourner vers lui pour des semences à haut rendement

Bobo-Dioulasso, 15 nov. 2024 (AIB) – Le Farakoba riz 19 (FKR 19) est une variété de riz à fort rendement dont la semence de base est en production à la station de l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) à Banfora, une structure reconnue pour la production de semences de base destinées aux semenciers.

Selon le chef de service scientifique et technique de la station, Salam Kiémdé, le FKR 19 a été mis au point par les chercheurs de l’INERA, qui ont suivi tout le protocole requis pour l’obtention de la semence de pré-base.

M. Kiémdé a indiqué que cette variété de riz produit de grandes quantités, si l’on respecte l’itinéraire technique et les recommandations des spécialistes.

À propos de ce riz, la démarche est rigoureusement suivie, a-t-il rassuré, indiquant : « De la semis à la certification par les inspecteurs assermentés du ministère en charge de l’agriculture, en passant par les visites de terrain, la récolte, le conditionnement et l’analyse en laboratoire, tout le processus de production de la semence de base est bien encadré. »

Le rendement du FKR 19 peut aller de 3 à 4 tonnes à l’hectare pour la production de semences de base, et de 5 à 6 tonnes par hectare pour la production de semences certifiées destinées aux riziculteurs, a déclaré le chef de service technique.

Selon ses explications, l’INERA travaille continuellement à sécuriser la qualité de ses semences et, par conséquent, à augmenter les rendements au grand bonheur du monde agricole et rural.

Pour cela, il a invité les producteurs semenciers à se tourner vers la structure afin de se procurer des semences de base à haut rendement et de qualité.

D’après lui, avec un cycle de 105 jours, le FKR 19 est très demandé dans les régions du Centre-Sud et de l’Est, où il est particulièrement productif.

Le technicien supérieur de recherche s’exprimait mercredi lors d’une visite d’une parcelle de riz en maturité à Kiribina (Banfora).

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la deuxième vague de la caravane de presse organisée par le ministère en charge de la recherche à travers sa direction de la communication, afin de permettre aux journalistes de constater de visu les travaux des chercheurs et des enseignants-chercheurs.

En septembre 2024, le même ministère avait organisé des sorties de terrain avec des journalistes à la station de recherche de Saria, à l’université Norbert Zongo (Koudougou) et à l’université Daniel Ouezzin Coulibaly (Dédougou).

Il convient de noter que la station de l’INERA Banfora produit également plusieurs variétés de semences de base pour d’autres cultures, notamment le soja, le maïs et le sésame.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Comments

comments