Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : Les acteurs s’approprient deux nouveaux plans d’action à Ouagadougou

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens, un atelier de diffusion du plan d’action national multisectoriel de lutte contre la résistance aux antimicrobiens 2024-2026 et du plan de communication de lutte contre la résistance aux antimicrobiens se tient du 18 au 19 novembre 2024 à Ouagadougou.

Cette rencontre réunit, entre autres, les parties prenantes de l’approche One Health, qui promeut la mise en place de collaborations entre secteurs et disciplines pour améliorer, de façon équitable, la santé des hommes, des animaux domestiques et de l’environnement.

Les participants à cet atelier devront s’approprier le contenu des deux plans et partager leurs idées pour la réussite des actions prévues face à la menace de la résistance aux antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens est liée à la surutilisation et au mauvais usage des antimicrobiens, qui demeurent les principaux facteurs de la résistance. Il y a également l’usage accru des antibiotiques dans l’élevage. Cette surutilisation a des conséquences telles que l’inefficacité des médicaments sur les microbes, pouvant occasionner des décès chez l’humain et l’animal.

« La résistance aux antimicrobiens, comme nous le savons, est une problématique mondiale aux répercussions dramatiques pour la santé publique, le système de santé et le développement économique. Notre pays, le Burkina Faso, n’échappe pas à cette réalité. Elle menace de réduire à néant les avancées médicales, met en péril les populations les plus vulnérables et constitue une menace sérieuse pour les efforts en matière de sécurité sanitaire », a déclaré le Colonel Professeur Armel Poda, président de la commission thématique « résistance aux antimicrobiens » de l’approche One Health.

Il a ajouté que l’un des principaux obstacles identifiés est la faible appropriation du plan d’action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens par les acteurs des différents secteurs, due à une communication insuffisante, d’où l’idée du plan de communication pour combler cette lacune.

Par ailleurs, le Colonel Professeur Armel Poda a plaidé auprès des autorités pour que la mise en œuvre des deux plans puisse bénéficier d’un soutien financier.

Parlant des autorités, le ministre chargé de la Santé publique, Robert Kargougou, a été représenté à l’ouverture de cet atelier par le Dr Liliane Gounabou, Directrice de cabinet du département. Elle a promis de transmettre les doléances à son chef de département, tout en appelant à la disponibilité des partenaires techniques et financiers.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accompagne les pays dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Présent à ce rendez-vous, Moussa Maïga, représentant pays par intérim de la FAO au Burkina Faso, a réitéré la disponibilité de la FAO à accompagner techniquement et financièrement le Burkina Faso dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des Burkinabè.

La semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, qui a débuté ce lundi 18 novembre 2024, a pour thème « Éduquer, promouvoir, agir maintenant ».

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : Les acteurs s’approprient deux nouveaux plans d’action à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments