Belle chevauchée des Étalons dames au Tour du Burundi : les championnes accueillies en héros à Ouagadougou
Les Etalons cyclistes dames qui ont remporté le Tour féminin du Burundi 2024 ont regagné Ouagadougou cet après-midi du mardi 19 novembre 2024.
Ces amazones du vélo ont été accueillies à leur décente d’avion par une forte délégation gouvernementale conduite par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA et des acteurs du cyclisme burkinabè. Était aussi présent à cet accueil, le Capitaine Anderson MEDA, Directeur de Cabinet de SEM le Président du Faso. Cette forte présence témoigne de la volonté des autorités, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE d’accompagner l’ensemble des disciplines sportives afin d’inscrire le Burkina Faso dans la sphère des grandes nations mondiale du sport.
Le Ministre Roland SOMDA, au nom du gouvernement et des plus hautes autorités du pays, a félicité les athlètes et toute la délégation pour les prouesses réalisées au Burundi. « Vous êtes partis, vous avez combattu. Ce n’est pas pour vous-même mais c’est pour la nation », a indiqué aux cyclistes, le Ministère Roland SOMDA qui a tenu aussi à rassurer le public sportif que son département travaille pour que les sportifs excellent dans toutes les disciplines qui seront engagées parce qu’il est convaincu que le pays regorge de talents.
En rappel, les Étalons dames cyclistes ont remporté le Tour cycliste du Burundi par l’entremise de de Lamoussa ZOUNGRANA qui a décroché le maillot blanc. Awa Bamogo a, quant à elle, remporté le Grand Prix de la ville de Bujumbura 2024 juste couru en marge du Tour du Burundi.
DCRP MSJE