Dans le cadre de son programme Renewable Energy for Agricultural Livelihoods in Burkina Faso (REAL-BF), Practical Action a dressé le bilan de ses activités, le 21 novembre 2024, après 15 mois de mise en œuvre. À l’issue des visites sur deux sites de coopératives bénéficiaires, le 19 novembre 2024, l’ONG a présenté les résultats obtenus de ce projet qui vise à intégrer les énergies renouvelables dans les activités agricoles pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
Le programme REAL-BF a été conçu pour améliorer les conditions de vie et de travail des petits exploitants agricoles grâce à l’intégration des énergies renouvelables et des méthodes de cuisson écologiques. REAL-BF a travaillé à « mettre en relation la demande et l’offre en termes de solutions en énergie renouvelables », selon Ahmadou Barry, directeur régional de Practical Action. En mettant l’accent sur l’énergie solaire, il vise à combler le déficit énergétique des petits producteurs tout en soutenant leurs activités agricoles.
Le programme a bénéficié à plus de 15 000 exploitants agricoles et soutenu 14 coopératives en leur fournissant des équipements tels que des systèmes de pompage et d’irrigation solaires, des biodigesteurs, des foyers améliorés et des dispositifs de froid pour la conservation des aliments frais. A l’heure du bilan, Practical Action a présenté des résultats jugés satisfaisants par les différentes parties prenantes.
Initialement prévu pour une durée de trois ans, le programme a vu sa durée et son budget réduits en raison du désengagement de son principal bailleur de fonds, l’ambassade de Suède. Lancé avec un budget initial de plus de 1,4 milliard de francs CFA, celui-ci a été révisé à un peu plus de 791 millions de francs CFA. Malgré ces ajustements, le programme a enregistré un taux d’exécution financier de 90 % et un taux d’exécution physique de 86 %.
« A l’échelle du projet, on peut vraiment dire qu’on est satisfaits parce qu’il y a eu de l’engouement. On n’a pas pu répondre à tous les besoins, mais il y avait un grand engouement », a rassuré le directeur régional.
Des bénéficiaires reconnaissants
En prélude de cet atelier, une visite de quelques bénéficiaires a été effectuée le 19 novembre dans la région du Centre-sud. À Pô, le Pôle des Entrepreneurs Avicoles (PEA), un regroupement de coopératives spécialisé dans la chaîne de valeur avicole, bénéficie désormais d’installations modernes alimentées à l’énergie solaire. Ces infrastructures comprennent un conteneur aménagé avec des congélateurs et réfrigérateurs, ainsi que des équipements de cuisson améliorés, tels que des fours et des grilleurs.
Grâce à ces innovations, le PEA peut désormais conserver ses produits plus longtemps et offrir des services de grillade, avec une capacité de transformation de plus de 30 à 40 poulets par jour. Ces investissements, évalués à 17 millions de francs CFA, dont 3 millions financés par les bénéficiaires, permettent non seulement de maximiser les revenus, mais aussi de créer des emplois permanents et de renforcer les activités communautaires, notamment à travers un la création d’un espace de détente.
« Avant quand le poulet avait l’âge d’être abattu, nous n’avions pas la possibilité de les conserver. Et le plus souvent il n’y a pas le marché sur la place et c’est un peu compliqué pour nous. Par le biais de Practical Action, présentement même s pas de marché, nous abattons et nous conservons », Touhogbou Marc, président du pôle des entrepreneurs avicoles (PEA).
L’ambassade de Suède s’est dite satisfaite des résultats engrangés par Practical Action malgré les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre du programme. La représentante de l’ambassade Hélène Holm, a réaffirmé l’accompagnement de la Suède. « Au Burkina Faso, nous allons continuer avec notre aide humanitaire. C’était déjà une contribution signifiante, donc ça va continuer mais sans notre présence ici à Ouagadougou. Mais on va continuer à faire du suivi depuis notre siège et nous sommes en train de développer notre approche régionale », a-t-elle rassuré.
Le programme REAL-BF a été mis en œuvre dans quatre régions : le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-Sud et le Plateau Central. Il a permis d’installer un système solaire d’une capacité de près de 97 kW tout en contribuant à la préservation de 135 hectares de forêt.
Bambaodo Edwige OUOBA
Faso7
L’article Energies renouvelables : REAL-BF, un programme qui transforme la vie des petits producteurs est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments