5ᵉ édition du festival de la coopération sino burkinabè : l’industrialisation du Burkina Faso au cœur des festivités
Le club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabé (CJPC-BF) a officiellement lancé la 5ᵉ édition du festival de la coopération sino-burkinabè, ce 22 novembre 2024 au Palais de la jeunesse Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou. « Processus d’industrialisation du Burkina Faso, quelle contribution de la Chine ? », c’est autour de ce thème que va se dérouler pendant 48 heures, la célébration des liens forts entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Du 22 au 23 novembre 2024, les temps forts de la 5ᵉ édition du festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB) seront marqués par des formations en agriculture hors sol, des actions citoyennes telles que des journées de salubrité et des séances de don de sang. Il sera associé à ce programme, une conférence publique sur la thématique de l’édition présente du FESCO-SB, à savoir l’industrialisation et ses opportunités au Burkina Faso. Idrissa Ramdé, président du comité d’organisation, a informé que cette conférence se déroulera dans la soirée du 23 novembre 2024 sur le site du festival, au Palais de la jeunesse Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou.
Séance tenante au festival, le président du comité d’organisation du FESCO-SB a fait savoir que les festivaliers pourront visiter des stands d’exposition des entreprises et des institutions œuvrant pour le développement et la coopération. Il a fait comprendre que ce festival veut démontrer davantage aux jeunes, toutes les initiatives de développement qui existent entre le Burkina Faso et la Chine.
« La Chine est un grand partenaire. Vous voyez bien qu’elle nous accompagne aujourd’hui dans nos difficultés, tant sur le plan militaire que sur le plan des renseignements pour combattre l’hydre terroriste. Aujourd’hui, le thème principal qui est focalisé sur l’industrialisation, nous n’avons plus à présenter notre partenaire chinois sur ce volet. Aujourd’hui, ils sont un exemple dans le monde, on peut dire qu’ils sont parmi les meilleurs en industrialisation », a-t-il confié.
Conscient que l’industrialisation est le socle du développement d’un pays, Lu Shan, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a réitéré l’accompagnement de son pays à faire du Burkina Faso un pays industriel. À travers la mise en place de ces types d’initiatives, il dit voir l’occasion de raffermir les liens qui existent entre les deux pays.
« Notre mission, c’est d’aider les pays tels que le Burkina Faso. Je pense qu’il y a de plus en plus d’investisseurs chinois qui viennent au Burkina Faso pour investir. Je pense qu’ils apporteront de nouveaux emplois, de nouvelles expériences au Burkina Faso. Moi, personnellement, j’ai une pleine confiance en la collaboration sino-burkinabè et au club des jeunes pour la promotion sino-burkinabè », a-t-il fait savoir Lu Shan.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article 5ᵉ édition du festival de la coopération sino burkinabè : l’industrialisation du Burkina Faso au cœur des festivités est apparu en premier sur Faso7.