Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Dépistage oculaire : La lunetterie Lapaire et Bank of Africa initient la campagne « Belle vision » au profit des élèves de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso 

Du 11 au 22 novembre 2024, la fondation Bank of Africa en partenariat avec l’opticien panafricain Lapaire, a organisé une campagne de dépistage oculaire dénommée « Belle vision » au profit des élèves des lycées et CEG des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Elle avait essentiellement pour mission de détecter les troubles visuels et d’apporter des solutions adaptées pour garantir à chaque élève une meilleure qualité d’apprentissage.

Pour la première étape de la campagne de dépistage oculaire « Belle vision », c’est au lycée Diaradougou de Bobo-Dioulasso que la fondation Bank of Africa et son partenaire Lapaire Burkina Faso ont déposé leur matériel de dépistage. Dans ce temple du savoir, l’opticien panafricain a testé la vue de plus de 250 élèves. Outre ce lycée, Boris Kaboré, responsable marketing chez Lapaire Burkina a dénombré deux autres lycées qui ont également reçu leur visite.

A Ouagadougou, ils étaient 391 élèves au CEG de Bassinko et 1 500 au niveau de celui de Bissighin à se faire dépister. Sur toute la campagne, le responsable marketing de Lapaire Burkina a souligné que tous les élèves ont bénéficié d’un test de vue gratuit. A l’issue du test, la fondation Bank of Africa a offert gratuitement des lunettes aux élèves qui souffrent de problèmes de vision. En plus des lunettes de correction, la lunetterie Lapaire a aussi offert des montures stylées et adaptées à la personnalité de chaque élève.

« Les élèves étant l’avenir du pays, il serait judicieux de commencer le suivi dès le bas âge » (Boris Kaboré)

« La campagne de dépistage « Belle vision », c’est d’abord une vision de la fondation BOA en partenariat avec Lapaire qui épouse la même philosophie qui est de permettre à ce que la plus grande majorité de la population africaine puisse avoir une bonne vue. Et les élèves étant l’avenir du pays, il serait judicieux de commencer le suivi dès le bas âge », a expliqué Boris Kaboré.

A la fondation Bank of Africa, l’idée de cette campagne est de donner la même chance aux élèves du Burkina Faso afin qu’ils puissent réussir dans leur cursus scolaire. Au terme de la campagne de dépistage oculaire, Paule Christelle  Sanou/Ouédraogo, coordonnatrice nationale de la fondation BOA, a fait savoir que l’objectif de la campagne est atteint. Au total, la vue de 3 273 élèves a été testée sur les 2150 escomptés. Au-delà du Burkina Faso, la campagne a touché le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal, a-t-elle ajouté.

Paule Christelle Sanou/Ouédraogo, coordonnatrice nationale de la fondation Bank of Africa-©Faso7

« A ce jour, pratiquement 12 à 15 % de pathologie ont été découvertes. Les plus sérieux ont été redirigés vers des centres plus adaptés. Celles qu’on pouvait traiter sur place, il y a eu des lunettes qui ont été prescrites et nous reviendrons dans les jours prochains pour la distribution de ces lunettes », a confié la coordinatrice nationale de la fondation BOA.

Pour rappel, la lunetterie Lapaire a ouvert six nouvelles agences au Burkina Faso en 2024. Il s’agit de celles de Saaba, Sankaryaaré, Tenkodogo, Bobo-Dioulasso (Bobo Stade au secteur 21 et Bobo Centre) et Kaya.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7

L’article Dépistage oculaire : La lunetterie Lapaire et Bank of Africa initient la campagne « Belle vision » au profit des élèves de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments