Le vendredi 22 novembre 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, accompagné de membres du gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 21ᵉ édition de la rencontre nationale gouvernement/secteur privé. Ladite rencontre se tient les 22 et 23 novembre 2024, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
Placée sous le thème « Contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso », cette rencontre entend permettre au gouvernement et au secteur privé d’échanger de manière globale sur les questions majeures de développement. Dans le discours d’ouverture des travaux du Premier ministre prononcé par le ministre en charge de l’industrie et du commerce, Serge Poda, cette rencontre a une importance capitale, car elle contribue à l’implémentation du dialogue social entre le secteur public et le privé. Il souligne qu’elle est l’œuvre des plus hautes autorités du pays à travers la nouvelle vision de développement économique du Burkina Faso.
« Il s’agit d’un cadre d’échange d’autant plus important qu’il permet aux acteurs du privé et à l’administration publique d’échanger sur des sujets d’intérêt pour le développement du Burkina Faso », a-t-il précisé. Pour lui, le thème principal de cette édition touche à la contribution des investisseurs nationaux, aux initiatives endogènes de développement économiques et à la souveraineté économique du pays, enclenché par le gouvernement sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Il indique que cette cérémonie d’ouverture officielle a permis de passer en revue, les différentes recommandations formulées la session passée, l’état de leur mise en œuvre, échanger sur les recommandations et les préoccupations résiduelles formulées par les différents acteurs du privé. À toutes ces préoccupations, rassure le ministre Serge Poda, les membres du gouvernement présent ont apporté des éléments de réponse.
À en croire ses propos, le gouvernement en créant le cadre et les conditions de développement du climat des affaires, attend du secteur privé qu’il puisse accompagner de façon résolue le gouvernement dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses initiatives qui ont pour objectif de travailler à atteindre la souveraineté économique du pays pour le bonheur des populations. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et du commerce indique que le Premier ministre dit attendre du secteur privé qu’il investisse dans les secteurs jugés prioritaires par le gouvernement.
« Le premier ministre les a invités à investir dans la transformation réelle de nos matières premières locales, dans des unités qui permettent de faire de la production, de créer de l’emploi et permettre au Burkina Faso d’engranger des pas significatifs dans le développement économique et la construction d’une nation économiquement souveraine et prospère », a laissé entendre Serge Poda.
Moussa Koné (Collaborateur)
Faso7
L’article Développement économique : Le gouvernement discute avec le secteur privé à Bobo-Dioulasso est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments