La finale de l’édition 2024 de la coupe de la directrice générale de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a connu son épilogue, ce samedi 23 novembre 2024, à Ouagadougou. Pour cette compétition, c’est l’équipe de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication qui a été sacrée championne en battant l’équipe de l’École nationale de l’Élevage et de la Santé Animale (ENESA) au score de 3-1.
L’équipe de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication et celle de l’École nationale de l’Élevage et de la Santé Animale ont donné une belle prestation aux amoureux de football au cours de cet événement. Dès la 5ᵉ minute de la première partie, l’équipe de l’ISTIC a ouvert le score. Aussitôt engagée, la formation de l’ENESA parvient à égaliser le but à la 6ᵉ minute. Mais à la 8ᵉ minute, la formation de l’ISTIC marque le 2ᵉ but. Le match a été disputé tout au long de cette période avec un score de 2-1.
Au retour de la pause, l’ENESA va tenter de réduire le score, mais ne parviendra pas. Finalement, la formation de l’ISTIC va marquer un 3ᵉ à la 16ᵉ minute. Le score est resté 3-1 jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. L’équipe de l’ISTIC, victorieuse de l’édition 2024 de cette compétition, repart avec une enveloppe financière de 40 000 F CFA, un trophée, des médailles en or plus un ballon. Visiblement très satisfait de son équipe, Christian Idani, capitaine de l’équipe et étudiant en communication en 2ᵉ année à l’ISTIC, a fait savoir que cette victoire s’est réalisée grâce à un collectif.
« Nous avons eu de très bons adversaires, mais ils n’ont pas démérité. Je crois qu’on a joué un meilleur jeu qu’eux et il était normal qu’on gagne la coupe », s’est-il exprimé.
La formation de l’École nationale de l’Élevage et de la Santé Animale, classée 2ᵉ, repart avec une somme de 25 000 F CFA, des médailles d’argent plus un ballon. Augustin Zango, capitaine de l’équipe, a félicité les vainqueurs de cette édition. Il dit apprendre de cette compétition des leçons afin de revenir encore plus fort à la prochaine édition avec son équipe.
« On peut dire que les deux équipes étaient en forme, mais ce qui a fait qu’ils ont gagné, c’est qu’on a perdu sur des détails. On a perdu, mais on reviendra encore plus fort la prochaine fois », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que cette compétition qui se tient à l’occasion du cinquantenaire de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication a connu la participation de 9 équipes venues des écoles de formation professionnelle du Burkina Faso. Ce tournoi inter-écoles vise à tisser des liens d’amitié et de cohésion sociale entre les stagiaires de ces différentes institutions, selon les explications de Dr Alizèta Ouoba, directrice générale de l’ISTIC. Elle a félicité les participants à cette compétition.
« A travers ce tournoi, nous voulons véhiculer de la cohésion entre stagiaires parce que le tournoi a été organisé entre neuf équipes en provenance d’écoles professionnelles. C’est l’ensemble des stagiaires qui ont communié pour montrer leur cohésion pendant ce tournoi. Donc, c’est un message fort qui montre qu’à travers le sport, nous pouvons toujours continuer à montrer l’unité nationale », a-t-elle indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Coupe de la directrice générale de l’ISTIC : Le trophée est resté à la maison est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments