Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Gourma : Les activités de la Semaine des langues africaines couplée à la Journée internationale de la langue maternelle lancées

BURKINA-GOURMA-EDUCATION-SEMAINE-LANGUES

Gourma : Les activités de la Semaine des langues africaines couplée à la Journée internationale de la langue maternelle lancées

Fada N’Gourma, (AIB)-Le haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a officiellement lancé, le vendredi 22 novembre 2024 à Fada N’Gourma, les activités rentrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des langues africaines couplée à la Journée internationale de la Langue maternelle.

Placée sous le thème principal « L’autonomisation des langues africaines pour une éducation de qualité et la libre circulation pour l’Afrique que nous voulons », la Semaine des langues africaines couplée à la Journée internationale de la Langue maternelle, s’est passé le vendredi 22 novembre 2024 à Fada N’Gourma.

La cérémonie s’est déroulée dans un contexte où le Burkina Faso lutte pour sa souveraineté sur les plans politiques et socioéconomiques.

Le co-parrain de la cérémonie, Salifou Ouédraogo, ancien ministre en charge de l’Agriculture, a indiqué que le thème est interpellateur.

« pourquoi l’Afrique demeure-t-elle à la traine sur les plans économique, politique et culturel », s’est interrogé le ministre.

Pour le sociolinguiste, la réponse est sans équivoque, celle des langues.

Selon M. Ouédraogo, à l’aube des indépendances, l’échec d’une politique linguistique audacieuse a privé nos langues nationales de leur statut légitime dans les sphères éducatives, institutionnelles et économiques.

«Et pourtant, toutes les langues sont aptes à porter le développement», a-t-il affirmé.

Il a précisé que les langues africaines ne font pas exception tout en clamant que leur exclusion des processus décisionnels, de l’éducation et du débat public reste l’une des causes profondes du sous-développement déploré aujourd’hui.

Le haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a précisé que la Journée internationale de la langue maternelle, instituée par l’UNESCO, rappelle chaque année le rôle crucial des langues maternelles dans l’éducation inclusive, la cohésion sociale et le développement durable.

Il a souligné que dans ce contexte, la promotion des langues africaines contribue à renforcer notre unité nationale, tout en respectant la diversité culturelle qui fait la richesse du Burkina Faso.

L’activité se deroulera du 22 au 27 novembre 2024, plus qu’un simple événement culturel.

Selon le directeur régional en charge de l’Education de base, Yentéma David Thiombiano, plusieurs activités vont se dérouler durant la semaine.

Parmi celles-ci, il a cité le suivi des séquences de leçons dans le CEBNF du secteur qui est le symbole de la promotion des langues nationales et l’apprentissage des métiers dans ces langues, des conférences visite des stands des mets locaux et des productions artistiques.

Des compétitions artistiques avec les élèves et les enseignants dans les trois langues que sont le goumantchéma, le mooré et le fulfuldé, seront organisées.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

 

Comments

comments