Ambassadrice Orange des Régions 2024 : Ingrid Birba du Centre-Ouest prend la grosse part
La grande finale de la 4ᵉ édition du concours Ambassadrice Orange de Région (AOR) s’est tenue dans la nuit du vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou. Cette édition a enregistré 300 postulantes.
À cette grande finale, 13 candidates issues des 13 régions du Burkina Faso ont participé. Elles ont défendu leurs projets devant les spectateurs. Ces projets concernaient des domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et l’accès à l’eau avec la particularité d’être des projets sociaux à forts impacts communautaire.
Leur sélection a été déterminée à la fois par le vote du public et les évaluations d’un jury. Dr Justine Kyélem, présidente du jury, a expliqué que la méthode de sélection s’est basée sur des critères tels que la pertinence du projet, ses bénéfices pour la communauté, son originalité, sa durabilité, sa faisabilité, la cohérence du budget, la maîtrise du dossier, la qualité des ressources humaines, la conformité du projet avec les politiques gouvernementales et la valeur du capital déjà existant.
Au final, quatre d’entre elles sont sorties lauréates. Fatoumata Komondi, de la région de l’Est, a terminé troisième et a reçu un chèque de 1 000 000 FCFA pour son projet de pisciculture hors-sol intégré à l’agriculture, destiné à soutenir les personnes déplacées internes de Fada N’Gourma.
Sandrine Ouattara, des Hauts-Bassins, s’est classée deuxième et a remporté un chèque de 1 500 000 FCFA. Son projet vise à mettre en place des activités agropastorales et de transformation agricole au profit des mères au foyer du village de Logofourousso.
La grande gagnante, Ingrid Birba, de la région du Centre-Ouest, a reçu 10 millions F CFA, en plus de 2 millions FCFA pour concrétiser son projet intitulé « Chaîne alimentaire moderne ». Ce projet consiste à l’aménagement d’une ferme agro-sylvo-pastorale au profit de 50 femmes défavorisées de sa région, notamment des veuves, des mères célibataires et celles ayant des emplois précaires. Étudiante en première année de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo. « C’est ma première fois de participer à ce concours. Je compte commencer à aménager mon terrain », a-t-elle annoncé.
Le Prix Coup de Cœur, innovation de cette édition, a été remporté par le projet ‘’Un ménage vulnérable, un jardin de culture hors-sol’’, qui profitera à 75 ménages vulnérables de la région du Nord. Ce projet a reçu un financement de 4 millions F CFA. « Cela signifie vraiment beaucoup pour moi parce que c’est un projet porteur, et je compte investir ce prix pour sa réalisation », s’est-elle exprimée.
« Pour nous, la femme n’est pas que la beauté »
Les autres finalistes ne sont pas reparties les mains vides. Chacune a reçu 200 000 F CFA comme prix de consolation.
Ibrahim Hema, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, a souligné que ce concours illustre bien les valeurs chères à Orange, notamment la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. « Pour nous, la femme n’est pas que beauté. La femme, c’est aussi l’intelligence, le travail et le talent. C’est l’ensemble de ces éléments que nous cherchons à travers ce concours, en permettant aux femmes de nous présenter des projets résilients, des projets qui vont transformer leurs communautés pour une vie meilleure au Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Awa Ouattara, Directrice de la Transition digitale, a représenté le ministre chargé de la Transition Digitale lors de cette cérémonie. Elle a salué l’initiative de la Fondation Orange Burkina, qui reflète un engagement profond en faveur d’un Burkina Faso plus inclusif et résilient. « Merci de croire en ces jeunes femmes et de contribuer à faire de leurs projets une réalité. Grâce à vous, chaque idée a eu la chance de devenir une solution concrète. Ce concours est une plateforme pour célébrer le potentiel illimité des femmes burkinabè », a-t-elle déclaré.
En marge de ce concours, les finalistes ont bénéficié d’une semaine de formation en entrepreneuriat, leadership, prise de parole en public et gestion de projet.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Ambassadrice Orange des Régions 2024 : Ingrid Birba du Centre-Ouest prend la grosse part est apparu en premier sur Faso7.