Société

Effort de paix :  l’ASEFF offre 2 millions F CFA et 10 bourses d’étude à des veuves et orphelins

Dans le cadre de sa journée de solidarité à l’endroit des FDS et VDP, l’Association Sagltaaba pour l’Épanouissement de la Femme et de la jeune Fille (ASEFF) a fait plusieurs dons aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés sur le champ de bataille, ce 25 novembre 2024 à Ouagadougou.

À la Direction centrale de l’action sociale et des blessés des opérations (DCAS-BO), l’Association Sagltaaba pour l’Epanouissement de la Femme et de la jeune Fille (ASEFF) a tout d’abord offert 14 tonnes de vivres au profit des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés sur le champ de bataille. Et comme contribution à l’effort de paix, les premiers responsables du DCAS-BO ont reçu un chèque de 2 millions F CFA des mains de l’ASEFF.

Le troisième don de l’association qui veut agir pour un bien-être social est destiné à des jeunes filles en difficulté. Elles sont au total 10 jeunes filles qui bénéficieront d’une bourse de formation professionnelle tous frais payés par l’ASEFF. En plus de la bourse, Noëlie Ouédraogo/ Sawadogo, présidente de l’association, a fait savoir qu’après la formation professionnelle de ces jeunes filles, des kits d’installation leur seront octroyés pour faciliter le début de leurs activités.

Un chèque de 2 millions de FCFA remis par l’ASEFF-©Faso7

À travers ce don, les membres de l’ASEFF disent vouloir passer un message, celui de la solidarité dans la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Peu importe les moyens, chaque Burkinabè peut contribuer à sa manière au retour de la paix au « Pays des hommes intègres », a expliqué Noëlie Ouédraogo/ Ouédraogo. Ils disent avoir joint l’acte à la parole à travers ce don d’un montant de 10 millions de FCFA.

« Les membres de l’association ont bien voulu accompagner les Forces de défense et de sécurité à travers ce geste et aussi pour accompagner surtout les veuves et les orphelins des FDS et VDP tombés sur le champ de bataille pour la reconquête de notre chère patrie. C’est surtout un message d’interpellation à l’endroit de tous les fils et filles, que tout le monde se lève pour pouvoir accompagner nos forces de défense et de sécurité. Si tu n’as pas les moyens financiers, tu peux parler, tu peux consoler », a fait savoir Noëlie Ouédraogo/ Sawadogo.

Noëlie Ouédraogo/ Sawadogo, présidente de L’Association Sagltaaba pour l’Épanouissement de la Femme et de la jeune Fille (ASEFF)-©Faso7

Le Colonel Alain Ollo Palé, Directeur du cabinet du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s’est plutôt réjoui de l’octroi de bourse professionnelle aux jeunes filles en difficulté. Il a fait comprendre que ces types d’initiative ne font que faciliter leurs tâches dans la restauration de la paix. Il a insisté que tout don, aussi minime qu’il soit, est recevable par la DCAS-BO.

« Nous invitons l’ensemble de la population burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur à continuer à soutenir les efforts que les FDS ainsi que les VDP font pour la libération de notre territoire. Ces efforts ne peuvent être complétés que par la contribution de la population qui est un maillon essentiel dans notre lutte que nous menons », a-t-il précisé.

Notons que depuis son officialisation en 2005, l’ASEFF a pour principale mission l’épanouissement de la jeune fille. Elle a procédé à la réhabilitation de la principale voirie du quartier bang poré de Ouagadougou. À travers son centre médical, l’association prend également en charge les personnes démunies et octroie des bourses scolaires aux enfants dans le besoin.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Effort de paix :  l’ASEFF offre 2 millions F CFA et 10 bourses d’étude à des veuves et orphelins est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page