A la UneAIB.Media

Occupation illégale de terrain : Les occupants du côté nord du PMK sommés d’arrêter tous travaux

Burkina-Occupation-Inégale-Habitation

Occupation illégale de terrain : Les occupants du côté nord du PMK sommés d’arrêter tous travaux

Ouagadougou, 25 nov. 2024 (AIB)-L’Office national de contrôle des aménagements et de constructions (ONC-AC) a intimé, lundi, l’ordre aux occupants de la zone non-loti du côté nord du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) au niveau du Camp Bila Zagré, avant la voie du contournement, à ne plus investir dans la zone, au risque de jeter leur argent par la fenêtre.

« Arrêtez toutes activités de construction dans cette zone et soyez des relais pour informer  les autres à stopper les investissements pour ne pas sortir perdants. Car cette zone n’est pas réserver à des habitations», a interpellé, le chef de service du contrôle des aménagements de l’antenne régional du Centre de l’ONA-AC, Karim Ouédraogo.

Le chef de service, accompagné d’une forte délégation, s’adressait aux les habitants de la zone située au côté nord du PMK, entre le mur du camp Bila Zagré et la voie de contournement, ce lundi 25 novembre 2024, lors d’une visite de sensibilisation et d’interpellation de l’ONA-AC.

Selon Karim Ouédraogo, les habitations construites en matériaux définitifs, est sur une zone qui n’est pas dédiée à des habitations.

Pour lui, il s’agit des habitations construites de façon illégale, acquises par l’intermédiaire de promoteurs de non-lotis.

« Ces promoteurs acquièrent le terrain auprès des propriétaires terriens avant de les morceler pour les revendre à nouveau », a expliqué M. Ouédraogo.

Dans le plan d’aménagement de la ville, ce côté du PMK est prévu pour autre chose que des habitations, a-t-il soutenu.

Etant donné que le site n’est faite pour des habitations, il a défendu ceux qui ont déjà investir et ceux qui projettent le faire à ne plus y injecter leur argent de peur de sortir perdant.

A l’entendre, pour l’heure, l’office est à une phase de sensibilisation et au moment opportun, un délai seras donné aux occupants pour déguerpir.

Le chef de service du contrôle des aménages a aussi incriminé la promotion immobilière en interpellant ceux qui morcellent les terrains pour les revendre à usage d’habitation.

Il a par ailleurs invité les acheteurs de ces types parcelles à la vigilance pour éviter des situations dommageables.

Le 1er Vice-président de délégation spéciale de l’arrondissement n° 9 de Ouagadougou, Felix Komkobo, a invité les habitants de la zone incriminée au respect des consignes de l’ONA-CA, en attendant des recommandations de l’Etat pour la conduite à tenir à leur endroit.

Il a par ailleurs appelé les concernés a privilégié la communication pour une issue heureuse.

Abdoul Rafour Nacanabo, vivant déjà sur le site, a indiqué avoir dépensé deux millions pour la parcelle et huit pour la construction.

Préoccupé, il a souhaité que des mesures soient prises à leur faveur pour leur permettre d’avoir un logement.

A ses préoccupations, les agents de l’ONA-AC ont exprimé leur incapacité à trouver des solutions immédiates, mais ont promis de la soumettre la doléance à qui de droit.

Agence d’information du Burkina

ZO/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page