Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : African Initiative enseigne les gestes de premier secours à des élèves du lycée Wend Pouiré de Saaba

L’association » African Initiative », a organisé une formation en premier secours aux élèves du lycée Wend Pouiré de Saaba. Cette session, qui s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement, visait à renforcer les capacités des participants en premiers secours.

« Nous ne devons pas attendre d’être en danger avant de nous former au secourisme », a déclaré Dr Georges, médecin formateur. Il explique que la formation du jour n’est pas uniquement destinée aux participants. Elle doit profiter « à votre entourage, car elle enseigne les gestes essentiels pour sauver des vies« , conseille le docteur à l’entame de séance.

Le médecin russe a axé ses enseignements sur des techniques de réanimation et de prise en charge des situations d’urgence, telles que les fractures, les brûlures, hémorragies et en cas de perte de connaissance. « Avant de porter secours, assurez-vous que votre propre sécurité n’est pas compromise », a-t-il expliqué.

Le médecin a détaillé les étapes de la réanimation, insistant sur l’importance de vérifier si la victime respire avant de commencer les compressions thoraciques : « Il faut pomper le cœur 120 fois par minute, avec la paume de la main bien placée au centre de la poitrine. Le sol doit être plat et dur pour garantir l’efficacité des gestes ».

Bazié Fatimata, élève en classe de 4e B, a souligné l’importance des connaissances acquises lors de cette formation pour elle-même et ses proches. « J’ai retenu qu’en cas de fracture, il faut immobiliser le membre touché et vérifier si la personne respire avant d’effectuer une réanimation. Je pourrai utiliser ses connaissances lorsque je verrai un accidenté ou une personne dans le besoin », a-t-elle indiqué à l’issue de la formation.

Dao Abdine Zidane, un autre élève bénéficiaire de la formation, a également salué l’utilité de cette formation. Il se dit désormais apte à sauver une personne en cas d’accident. « En plus des techniques de sauvetage, nous avons appris comment porter assistance à une personne en danger. Cela pourra nous être utile à nous et à nos proches », a-t-il laissé entendre

À la fin de la formation, Dr Georges a offert un lot de produits pharmaceutiques aux élèves du lycée. Un geste qui témoigne de l’engagement de l’association Russo-burkinabè « African Initiative » envers la communauté scolaire.

Cette formation s’inscrit dans une dynamique de prévention et de responsabilisation, en sensibilisant les jeunes générations aux gestes qui peuvent faire la différence en situation d’urgence.

L’article Burkina Faso : African Initiative enseigne les gestes de premier secours à des élèves du lycée Wend Pouiré de Saaba est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments