Burkina Faso : Des journalistes sur les traces des réalisations du programme national d’assainissement des eaux usées et excréta
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’assainissement des eaux usées et excréta, la direction générale de l’assainissement des eaux usées et excréta (DGAEUE) a initié une caravane de presse. Débutée le dimanche 24 novembre 2024, elle va durer une dizaine de jours. Plusieurs localités seront visitées par l’équipe. L’objectif de cette sortie est de constater les réalisations effectuées. Pour le premier acte de la présente caravane, le cap a été mis sur la région du plateau central. Loumbila et Zorgho ont été les localités choisies.
Une quarantaine de latrines et de douches pour environ 1 200 personnes, c’est le ratio des réalisations sur le site des personnes déplacées internes du village de Nomgana dans la commune de Loumbila. Avec l’accompagnement de ses partenaires, la direction régionale de l’eau et de l’assainissement a jugé nécessaire au vu de la situation de réaliser des infrastructures d’assainissements.
De manière spécifique, le site a bénéficié de 20 latrines à cabines mobiles et 20 douches. Malgré ces efforts, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement, Florence Kaboré, a estimé que le ratio n’est pas atteint par rapport à la norme en situation d’urgence qui est d’une latrine pour 40 personnes. Mais elle a indiqué des motifs de satisfaction sur ce qui est déjà fait.
Un autre problème en rapport avec la question des latrines est son utilisation par les bénéficiaires. Sur cette question, Florence Kaboré a donné des explications. « À la mise en service, on a fait une répartition entre les femmes et les hommes. Sur l’utilisation, des séances de sensibilisations ont été faites pour montrer l’utilité de ces réalisations aux bénéficiaires », a-t-elle dit.
Sur l’importance de la sortie initiée par la DGAEUE, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement a fait savoir que c’est une bonne chose, car elle permet de montrer ce qui est fait dans le domaine de l’assainissement pour les populations. « Nous apprécions positivement cette caravane », a-t-elle glissé.
Du côté des bénéficiaires, l’on reconnaît l’utilité des latrines et des douches réalisées sur le site. Selon Yobi Nagbila, le chef sur le site, la réalisation des latrines et des douches a été bénéfique pour tous les habitants sur le site. « Je remercie les autorités et tous ceux qui nous viennent en aide. Nous sommes très contents de ce qui est fait », a-t-il dit.
Revenant sur l’utilité des latrines, il a laissé entendre que la situation « était tellement grave ». Ces réalisations viennent donc soulager toutes les personnes qui vivent sur le site. « Les gens faisaient leurs besoins partout et on ne pouvait même pas se déplacer autour des tentes. Mais actuellement, tout est beau, c’est bien aéré et il y a la lumière. La peur est partie », a lancé Yobi Nagbila.
Après le site de Nomgana, l’équipe a rejoint la ville de Zorgho pour visiter les réalisations faites au niveau du CMA de Zorgho. Sur les lieux, Djibril Sedogo, le gestionnaire des latrines a expliqué que le principal souci est l’entretien, mais les utilisateurs sont réceptifs sur les consignes. « Ça se passe bien. Avec les conseils et l’implication du corps médical, les gens comprennent et ça va », a-t-il dit.
Selon ses propos, une autre difficulté est l’ignorance de certaines personnes. « Il y a des gens qui viennent et qui ont peur d’utiliser les latrines. Ils ne savent même pas comment les utiliser. Souvent, il faut aller jusqu’à montrer comment il faut savoir pour faire ses besoins. Il y a certains aussi qui refusent complètement d’utiliser », a confié le gestionnaire.
Au CMA de Zorgho, un dispositif de lavage des latrines a été mis en place. Selon Djibril Sedogo cette pratique est entretenue par les frais que les utilisateurs paient pour utiliser les latrines.
Faso7
L’article Burkina Faso : Des journalistes sur les traces des réalisations du programme national d’assainissement des eaux usées et excréta est apparu en premier sur Faso7.