La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CN-EPT) a organisé un atelier les 26 et 27 novembre 2024 à Ouagadougou pour réfléchir sur l’impact et l’avenir des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de l’éducation. Cet atelier a réuni des acteurs des secteurs éducatif, technologique et des organisations non gouvernementales, regroupés au sein de la coalition.
Aminata Hien, présidente du conseil d’administration de la CN-EPT, a insisté sur l’importance de l’innovation dans le système éducatif.
“Le monde connaît des transformations rapides, et l’éducation ne fait pas exception. Les défis liés aux crises, les ruptures et l’accès limité aux infrastructures d’urgence ont mis en lumière l’importance vitale des technologies numériques pour la continuité de l’éducation. Ces technologies ont montré qu’elles pouvaient briser les barrières géographiques, offrir de nouvelles formes d’apprentissage et garantir la continuité même dans les situations de crise”, a-t-elle expliqué.
Au Burkina Faso, l’insécurité avec son lot de conséquences, dont le déplacement massif des populations, a emmené les premiers acteurs de l’éducation à réfléchir sur des solutions afin de permettre à plusieurs milliers d’enfants de pouvoir poursuivre leur cursus scolaire loin de leurs localités d’origine. C’est ainsi que la technologie a été mise en contribution à travers la Direction des TIC de l’éducation avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Par ailleurs, le coordonnateur du Réseau national pour l’éducation chrétienne, Patrice Kam, a souligné l’importance d’une utilisation structurée des TIC dans le domaine de l’éducation.
“Aujourd’hui, le défi, c’est comment passer d’un usage informel à un usage formel et intentionnel. C’est-à-dire qu’on fixe un but afin que l’usage des TIC dans la population, et plus spécifiquement dans le domaine de l’éducation, nous conduise à des résultats souhaités”, a-t-il expliqué.
L’article Burkina Faso : La CN-EPT et ses partenaires en conclave sur l’influence des TIC dans le secteur de l’éducation est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments