Littérature : « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu », l’expérience terrain d’un soldat
La cérémonie de Dédicace de l’œuvre « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu » s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou. Dans cet ouvrage, l’auteur Roger Bonko, sous-officier de l’armée burkinabè retrace le récit d’un jeune entre joie, guerre, espoir et paix. Une histoire décortiquée sur 111 pages et 16 chapitres traitant divers thématiques et explore des dimensions humaines et l’espoir d’un avenir meilleur.
La famille des écrivains burkinabè s’agrandit à travers la publication de la première œuvre littéraire de Roger Bonko. « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu » est l’aboutissement d’un parcours de combattants, car l’auteur y a mis plus de trois ans à l’écrire. En tant que force de défense et de sécurité (FDS), concilier sa profession (militaire), sa vie de famille et sa passion d’écrivain est un exercice difficile. D’après l’auteur, c’est sa plus grande difficulté. Mais à l’impossible nul n’est tenu. C’est en se fondant sur ses valeurs de discipline, sa vision positive des choses qu’il arrive harmoniser ces trois vies. Le désir de contribuer au patrimoine culturel, la volonté d’exposer ses expériences sur le terrain sont les motivations de l’auteur à écrire ce récit.
« Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu » dévoile le parcours poignant d’un jeune homme confronté aux rigueurs de la vie et propulsé dans une aventure inattendue. Les évènements se déroulent sur un territoire imaginaire nommé Koumb où les cœurs battent au rythme de la terre et des traditions immuables. Perdu son géniteur, Oumar se retrouve dans un monde nouveau avec des péripéties et des obstacles à surmonter. Patriote et intègre, comment trouver le chemin de la résilience et de l’espoir ? Le livre répond à cette interrogation à travers des mots simples et adaptés à tout public, un langage courant, des phrases simples et courtes et parfois complexes.
La cérémonie de dédicace a connu la participation d’imminentes personnalité en l’occurrence le Professeur Théophile Balima, conseiller du président du Faso, Wilfried Combary, représentant le ministre d’Etat, ministre en charge des anciens combattants et le chef hiérarchique de Roger Bonko, Modeste Ouédraogo.
Le Pr Théophile Balima s’est réjoui de voir que les militaires s’adonner de plus en plus à l’écriture. « J’était loin d’imaginer que dans ce corps de métier il y ait autant de personnes qui arrivent à produire avec toute la pression qu’il y a dans le contexte actuel », a laissé entendre Pr Balima tout en félicitant l’auteur et en l’encourageant pour une suite meilleure. Il a souhaité que tout ce monde demeure créatif et engagé car tout cela donne des raisons aux peuples d’espérer la victoire face aux forces du mal.
Né en 1990 à Koumbia dans le Tuy, Roger Bonko intègre les rangs de l’armée nationale en 2009 et est actuellement de la catégorie des sous-officiers. Se spécialisant en Santé militaire, l’auteur est en service au Centre médical militaire du camp Paspanga (CMMCP). Monsieur Bonko est titulaire d’une licence professionnelle en sciences infirmières options qualité des soins et d’une licence professionnelle option communication marketing et stratégie commerciales. Selon son chef hiérarchique Modeste Ouédraogo, Roger Bonko fait la fierté de la hiérarchie. « Nous sommes satisfaits de sergent Bonko. Il est un symbole de la résilience. Il a une bonne qualité physique, intellectuelle et c’est une personne discipliné », a soutenu Modeste Ouédraogo.
L’ouvrage est disponible à la librairie plume d’Afrique au prix unitaire de 3500 FCFA. Un travail est en train d’être fait pour disponibiliser le livre sur tout le territoire national et partout ou besoin sera.