Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

UEMOA : Le Président de la Commission échange avec les partenaires techniques et financiers

Le Président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), Abdoulaye Diop, entouré de collaborateurs de l’institution, a rencontré les partenaires techniques et financiers, ce jeudi 28 novembre 2024, à Ouagadougou. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des échanges et des concertations que l’institution a, chaque année, et depuis bientôt une décennie, avec ces partenaires, aux fins de faire le point de leur collaboration et de la marche de l’intégration dans la sous-région ouest-africaine.

Selon le premier responsable de la Commission, ce cadre constitue l’une des instances politiques du mécanisme de concertation et de coordination entre les deux parties. Il offre une opportunité de dialogue de proximité sur les enjeux, les problématiques, les défis et les avancées du processus d’intégration que conduit l’UEMOA.

Ainsi, les échanges ont eu lieu après une synthèse faite de la mise en œuvre des projets par la commission sur financements extérieurs, suivie de deux présentations sur les sous-thèmes : “Modèle économique de l’UEMOA et résilience” et “Perspectives d’approfondissement de l’intégration régionale face aux chocs exogènes”.

Mais avant, le Président de la Commission a fait un bref tour d’horizon sur la situation macro-économique et sécuritaire de l’Union. Un regard bien à propos, en ce que la rencontre de cette année coïncide avec le 30èanniversaire de l’UEMOA (10 janvier 1994-10 janvier 2024), placé sous le thème : “UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes”.

Dans son tour d’horizon, le Président de la Commission, Abdoulaye Diop, a souligné que la situation sécuritaire dans l’espace communautaire demeure toujours préoccupante, malgré les efforts fournis par les États et l’ensemble de la communauté internationale. “La crise sécuritaire affecte l’activité économique, engendre de graves conséquences sociales et humaines avec de nombreuses populations déplacées et fragilise le tissu social et système politique”, a-t-il dépeint, une pensée de solidarité tournée vers les populations directement touchées par l’insécurité.

M. Diop a ensuite relevé que la Commission de l’UEMOA poursuit ses actions d’accompagnement des États-membres dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération en matières de sécurité et de renseignement et du Fonds régional de sécurité à travers l’amélioration des capacités d’alerte et de réponse des États-membres et le renforcement de leurs capacités d’intervention en matière de lutte contre le terrorisme et les autres criminalités.

Au plan macro-économique, on peut retenir que l’UEMOA prévoit de bonnes perspectives de croissance économique avec un taux qui devrait s’établir à 6, 2% en 2024 contre 5, 3% en 2023, sous l’hypothèse d’une bonne tenue de la production agricole et du démarrage de la production de pétrole au Sénégal ainsi que le début de l’exportation du brut au Niger. Des perspectives qui pourraient également être fragilisées par les perturbations sur le marché de l’énergie et des produits alimentaires provoquées par la guerre russo-ukrainienne, le durcissement sans précédent des conditions monétaires mondiales pour lutter contre une inflation persistante, la crise sécuritaire dans la zone du Sahel, les effets des changements climatiques ainsi que la situation socio-politique dans certains États-membres.

Les différents communications et regards rétrospectifs permettent de conclure qu’en 30 ans, l’UEMOA a réalisé des chantiers importants et enregistré des progrès notables, parmi lesquels, la stabilisation du cadre macro-économique grâce au mécanisme de surveillance multilatérale des économies des États-membres ; l’institution du marché commun à travers la mise en place d’une union douanière et la libéralisation des prestations de services par la libre circulation et le droit d’établissement au sein de l’espace communautaire des ressortissants exerçant certaines professions libérales.


Malgré les insuffisances qui peuvent également être relevées dans ce parcours, et qui constituent des défis, l’UEMOA nourrit de grandes ambitions pour sa communauté. C’est dans ce sens que s’inscrivent ses nouvelles orientations ficelées autour de la “Vision 2040” et son nouveau Plan stratégique 2025-2030 de la Commission dénommé “IMPACT 2030”.

Lefaso.net

Comments

comments