Les éléments de la quatrième cohorte du programme de Formation d’Épidémiologie de Terrain (FEPT) ont reçu leurs certificats de fin de formation, ce 29 novembre 2024 à Ouagadougou. Après une cérémonie de graduation, la cohorte est apte à travailler sur les questions de santé publique. Forte de 11 médecins, épidémiologistes de santé humaine et animale, la quatrième cohorte a bénéficié de neuf mois de FETP niveau intermédiaire.
Pendant les neuf mois, les onze médecins ont bénéficié de formation en investigation des différents événements de santé publique, en analyse de base de données et en évaluation de systèmes de surveillance épidémiologique.
Le programme FETP niveau intermédiaire est une initiative du ministère chargé de la Santé, du Réseau Africain d’Épidémiologie de Terrain et du Centre pour le Contrôle et la prévention des maladies des États-Unis. Débutée en mars 2024, la formation a pris fin en novembre 2024. Le programme est mis en œuvre pour fournir aux acteurs du système de santé publique, les principes et les pratiques de l’épidémiologie de terrain.
La formation s’est déroulée en cinq ateliers de formation étalés sur huit semaines, et en stage terrain. Elle a concerné l’interprétation et l’analyse de surveillance, l’enquête sur une flambée épidémique, la conception d’une étude épidémique, la planification et la réalisation d’une enquête épidémique, la saisie et l’analyse des données, et la communication en matière de santé publique.
Au cours de la formation, les bénéficiaires ont mené des projets individuels sur le terrain pour mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers. Le point central de la formation a été une enquête de groupe sur un sujet de santé prioritaire planifiée et menée par les bénéficiaires. Ils ont travaillé sur un plan de riposte de l’épidémie de la dengue.
À écouter Hamed Sidwaya Ouedraogo, Directeur du programme FEPT, à moyen et long terme, la session va permettre d’augmenter la capacité de collecte et d’usage des données de santé publique pour la prise de décisions au niveau étatique, d’améliorer la qualité des données de surveillance au niveau régional du système de santé, de renforcer la capacité de riposte aux épidémies et autres menaces contre la santé publique.
« Les investigations, les analyses des bases de données en santé publique et les évaluations de systèmes de surveillance épidémiologique sont cruciales pour que le système de santé publique puisse définir, détecter et confirmer les épidémies ou tout problème de santé publique et y apporter des solutions. […] Nous avons désormais du personnel aguerri, des VDP de la santé publique en matière d’investigation, d’évaluation des problèmes qui se posent ou qui se poseront sur le terrain. Ils sont aptes à travailler partout. Tout problème qui se posera aux communautés sera au centre de leurs préoccupations », a-t-il.
Pour les impétrants, cette graduation est un tournant dans leur carrière. La formation leur a permis de mieux appréhender les défis de santé publique. Selon leur représentant, Dr Saïdou-Madi Bagaya, le fait que la cohorte compte 11 professionnels issus des secteurs de la santé humaine et animale illustre l’importance du travail multisectoriel contre les maladies.
« Aujourd’hui, nous sortons de cette formation avec des compétences solides, prêtes à être mises au service de la détection précoce et du contrôle efficace des épidémies. Ces acquis représentent bien plus qu’un bagage académique. Ils sont un engagement renouvelé envers la santé publique et un pas de plus vers un Burkina Faso mieux préparé aux menaces sanitaires », s’est-il réjoui.
En rappel, Le FETP est un programme de service qui forme les agents de santé à tous les niveaux du système de santé public sur les principes et les pratiques de l’épidémiologie sur le terrain. La conception du FEPT repose sur l’hypothèse que des agents de santé mieux formés améliorent le système de santé publique.
Faso7
L’article Santé Publique : la 4ᵉ cohorte du programme de Formation d’Épidémiologie de Terrain (FETP) est apte à servir est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments