La Direction régionale de la communication et des médias (DRCM) de la région du Centre a tenu, le 29 novembre 2024 à Ziniaré, un atelier de validation de son programme d’activités pour l’année 2025. Cette initiative vise à promouvoir le droit à l’information et à renforcer l’accès des populations et des médias aux sources d’information.
Dans le cadre de ses missions, la DRCM assure la promotion du droit à l’information, soutient les médias locaux, leur offre un appui technique, régule la communication publique, et lutte contre la désinformation pour favoriser une société informée et inclusive. C’est donc dans cette optique qu’un atelier a été organisé avec les médias, principaux acteurs, pour valider le programme d’activité 2025 de la DRCM.
Cette concertation, selon la directrice régionale de la communication et des médias, traduit la volonté de sa direction de travailler avec les médias pour une communication publique efficace et transparente. « L’objectif principal, c’est de permettre aux médias de participer à l’élaboration d’un document qui est mis en œuvre en leur faveur. Le programme d’activités de la direction régionale de la communication et des médias, c’est pour les médias et leur développement », a confié Octavie Ouédraogo.
La tenue d’une telle rencontre avec les médias fait suite à un constat selon lequel « quand la cible participe à l’élaboration du document, c’est plus facile dans la mise en œuvre », a assuré la directrice régionale.
L’initiative est bien accueillie par les participants, à l’instar de Jules Nikièma, correspondant du journal en ligne Libreinfo dans la région du Plateau Central. Selon lui, ce programme amendé, une fois mis en œuvre, contribuera à renforcer le professionnalisme des médias tout en soutenant leur viabilité économique.
Dans ce programme, il est prévu une formation à l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’ère du numérique aux profits des professionnels des médias. Le programme prévoit également plusieurs cadres de concertation entre les médias et des structures telles que le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP).
Cette rencontre fut l’occasion pour les médias d’exposer les difficultés rencontrées quotidiennement dans l’exercice de leurs fonctions. Des préoccupations prises en compte par la direction régionale qui s’est engagée à travailler à accompagner les entreprises de presse.
Pour allier l’utile à l’agréable, les participants ont effectué une visite guidée du site de sculpture sur granite de Laongo, un joyau culturel situé à proximité. Ils ont pu admirer les œuvres qui témoignent de la richesse artistique du Burkina Faso.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Accès aux sources d’information : La Direction régionale de la communication et des médias du Centre valide son plan d’action 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments