Burkina : Inauguration d’une usine entièrement financée par des cotisations populaires, une première
Bobo-Dioulasso, 30 nov. 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré samedi l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso (Ouest), financée à hauteur de plus de 7,5 milliards de FCFA en 462 jours par actionnariat populaire, une première dans l’histoire du pays, habitué à solliciter des financements extérieurs pour ce genre de gros projets.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour. C’est l’occasion pour moi de dire merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement, et d’appeler ceux qui étaient sceptiques à s’inscrire massivement (à l’actionnariat populaire)», a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le chef de l’État burkinabè s’exprimait samedi à Bobo-Dioulasso (Ouest) lors de l’ouverture de l’usine de transformation de tomates, entièrement financée par souscription populaire à hauteur de plus de 7,5 milliards de FCFA en 462 jours.
Le président du Faso s’est réjoui de la confiance placée par les populations burkinabè dans les projets de l’Agence pour la promotion de l’actionnariat populaire (APEC), qui vise le développement par la mobilisation de ressources endogènes.
« Le développement endogène, c’est une doctrine. Il faut que tout le monde se l’approprie. On ne pourra se développer que par nous-mêmes », a expliqué le chef de l’État.
Il a félicité et exhorté les travailleurs de l’usine à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que cet exemple fasse tache d’huile et puisse amener davantage de citoyens à souscrire aux projets de l’APEC, créée en février 2023.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé l’ouverture, dans les prochains jours, d’une usine à Yako (Nord), où l’APEC a acquis des parts importantes, ainsi que d’une autre dans les mois à venir à Tenkodogo (Centre-Est).
L’usine de Bobo-Dioulasso a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour et 800 kg de produits finis par heure, a indiqué Karim Traoré, Directeur général de l’APEC.
Elle offrira, à terme, 187 emplois directs et 10 000 emplois indirects, avec un chiffre d’affaires annuel moyen de 8 milliards de FCFA sur les cinq premières années d’exploitation, a ajouté M. Kaboré.
L’infrastructure, réalisée à hauteur de 7,5 milliards de FCFA entièrement par actionnariat populaire, devra récolter à terme plus de 8 milliards de FCFA pour sa totale opérationnalisation, peut-on lire dans le dossier de presse.
En rappel, les producteurs de tomates sont souvent dans le désarroi, car condamnés, à liquider leurs importantes productions avec des acheteurs véreux ou à les voir pourrir.
Agence d’information du Burkina
ATA/as
Comments
comments