Forum des contrôleurs financiers : La 32e édition recommande de former le personnel sur les nouvelles missions
Ouvert la veille, le 32e forum des contrôleurs financiers a pris fin ce vendredi 29 novembre à Ouagadougou. Durant ces 48 heures de travaux, les agents de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ont échangé sur le thème « Contrôle a posteriori du contrôleur financier : contribution à la maîtrise des risques de gestion budgétaire ».
En plus des échanges sur le thème, il y a eu trois autres communications. La première communication a porté sur la présentation de la mercuriale dans son volet prestation intellectuelle. « Quand vous regardez la mercuriale des prix, il n’y avait pas le volet prestation intellectuelle. C’est une composante qui vient d’être prise en compte. Il fallait que les contrôleurs financiers puissent échanger et s’approprier cette nouvelle composante pour permettre de sauvegarder les intérêts de l’administration dans la passation des marchés. La mercuriale des prix est appliquée dans le cadre des procédures exceptionnelles et vise à lutter contre la surfacturation dans les marchés publics », a étayé le directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, Alfred Thiombiano.
- Lire aussi : Burkina : Les contrôleurs financiers échangent sur les procédures et les outils liés au contrôle à posteriori
La deuxième communication avait trait à un nouveau texte que les contrôleurs financiers sont appelés à appliquer au quotidien dans leur mission. L’objectif était de le passer en revue, pour que les participants en aient une compréhension harmonisée pour faciliter son application sur le terrain.
La dernière communication a concerné la maîtrise du stress et du temps. « Le contrôle financier est l’un des métiers les plus stressants. Le stress nuit à la performance des acteurs et nuit également à leur santé physique et psychique. Il était opportun pour nous de pouvoir discuter pour voir quels sont les signes de stress, mais aussi voir comment gérer le stress pour ne pas que cela joue sur notre santé et notre performance », a indiqué le directeur général Alfred Thiombiano.
- Lire aussi : Marchés publics et engagements financiers : Les contrôleurs financiers s’engagent dans la modernisation
Deux recommandations pour renforcer le contrôle financier
Au sortir de ces 48 heures de travaux, les contrôleurs financiers ont fait deux recommandations. Ils demandent une allocation de ressources financières et matérielles suffisantes pour la finalisation et l’opérationnalisation des outils présentés au forum, et le renforcement des capacités du personnel sur les nouvelles missions.
Les participants ont également pris l’engagement d’élaborer, à partir de l’année 2025, « l’annuaire statistique de la commande publique de l’année n-1 à l’année n ».
Le représentant du ministre en charge de l’Économie, Daouda Kirakoya, a rassuré qu’il va transmettre les recommandations au chef du département.
Rama Diallo
Lefaso.net