Une délégation de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) s’est rendue à l’École Nationale des Travaux Publics (ENTP) pour sensibiliser les étudiants en génie civil, le samedi 30 novembre 2024. L’objectif : leur présenter l’ordre, ses missions et les avantages d’y adhérer dès l’obtention de leur diplôme. Une initiative vivement saluée par les participants.
Les étudiants de l’ENTP ont accueilli une délégation de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) en ce début de week-end. Cette rencontre, inscrite dans une série d’activités de sensibilisation, visait à familiariser les futurs ingénieurs avec l’existence de l’OIGC-BF, ses missions, son fonctionnement et les modalités d’adhésion.
Selon le chef de service scolarité de l’ENTP, Bobawendé Ouédraogo, cette visite était attendue avec impatience. Si l’OIGC n’avait pas pris l’initiative de venir à leur rencontre, ils auraient fait le déplacement vers eux, car ce sujet est d’une importance capitale pour les étudiants. Ce sentiment d’urgence a été partagé par les étudiants qui, massivement mobilisés, ont suivi avec intérêt les échanges.
L’intervention a été enrichie par des présentations détaillées sur les multiples avantages d’appartenir à l’OIGC-BF. Selon Fernand Dimzouré, membre du conseil scientifique de l’OIGC-BF, adhérer à l’Ordre, c’est non seulement garantir l’exercice légal de la profession, mais aussi rejoindre une communauté professionnelle crédible et solidaire. Achille Sawadogo, son collègue, a quant à lui souligné que l’adhésion à l’OIGC constitue un gage de compétence pour les ingénieurs, grâce à des critères de sélection rigoureux qui renforcent la qualité du métier.
La session s’est achevée sur une série de questions-réponses qui ont permis aux étudiants de clarifier leurs préoccupations. Le délégué général des étudiants, Harouna Maïga, a apprécié l’initiative, disant qu’elle renforcerait leurs connaissances sur l’organisation qui sera bientôt la leur.
Créé en 2012, l’OIGC-BF compte aujourd’hui environ 700 membres et poursuit son objectif d’informer et de sensibiliser les futurs professionnels du génie civil sur leur rôle et leurs responsabilités dans le développement du pays. Il est important de souligner que l’exercice du métier d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso est conditionné par l’adhésion à l’OIGC-BF. En l’absence de cette adhésion, toute pratique de la profession est considérée comme illégale.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Les futurs ingénieurs de l’ENTP outillés sur l’importance de l’Ordre des Ingénieurs en génie civile du Burkina Faso (OIGC-BF) est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments