La troisième édition de la foire de la semaine de solidarité ville-campagne a ouvert ses portes à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, le vendredi 29 novembre 2024. L’édition 2024 s’est fixée pour objectif de contribuer à la promotion de l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires territorialisés, durables et équitables dont les femmes sont la cheville ouvrière, selon le président du conseil d’administration de l’Institut africain pour le développement économique et social (Inades Formation Burkina), la structure organisatrice de l’événement.
C’est à travers une mise en connexion des acteurs des chaînes de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la consommation des produits locaux ; sans oublier le monde de la recherche et les décideurs qu’Inades Formation Burkina entend valoriser les initiatives agro-écologiques et encourager une alimentation saine et endogène dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’institut a, en effet, réuni pour la troisième fois consécutive à Dédougou, les différents acteurs dans le cadre de la Semaine de solidarité ville-campagne pour susciter la réflexion et l’engagement en faveur des systèmes alimentaires territorialisés, durables et équitables.
Ainsi, la foire organisée du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre à la place des Martyrs de Dédougou, à l’occasion, traduit la volonté d’Inades Formation Burkina de magnifier les produits agricoles territoriaux issus de l’agriculture familiale et paysanne. Ce, à travers la mise en relation des exploitants agricoles avec des acheteurs individuels ou institutionnels et l’exposition des savoirs et savoir-faire des exploitations agricoles familiales. Selon le président du conseil d’administration d’Inades Formation Burkina, Hamidou Benoît Ouédraogo, les systèmes alimentaires territorialisés et durables constituent une réponse endogène et innovante visant à produire, transformer, distribuer et consommer des produits alimentaires à l’échelle locale dans le but de renforcer la résilience des communautés face aux crises alimentaires récurrentes. Il ajoute que l’enjeu est « de réduire les inégalités ou iniquités de genre et de promouvoir un développement solidaire, autopropulsé et pérenne ».
« Transition vers des systèmes alimentaires territorialisés, durables et équitables : place et rôle de la femme », ce thème, sous lequel s’est déroulée la troisième édition de la Semaine de solidarité ville-campagne, lève le coin du voile sur l’importance de la femme dans le secteur de l’innovation paysanne en matière d’agro-écologie. « La femme est une actrice principale dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles locaux », a martelé le président du conseil d’administration d’Inades Formation Burkina. Ce dernier a déploré néanmoins l’utilisation de la femme comme simplement de la main-d’œuvre sans reconnaissance de ses droits et parfois privée de l’accès à certaines ressources comme la terre. C’est pourquoi, dit-il, la réflexion est orientée cette année vers la recherche de stratégies pour une implication véritable de la femme dans les sphères décisionnelles et pour une juste répartition des retombées des systèmes alimentaires territorialisés.
Pour sa part, le président de cette troisième édition, Souleymane Nakanabo, par ailleurs Haut-commissaire de la province du Mouhoun, a fait remarquer que la vision qui sous-tend la foire et l’ensemble des activités de la semaine est d’encourager une agriculture sans usage des produits chimiques et dont la production est transformée et consommée localement. Monsieur Nakanabo a salué l’organisation de cet événement dans la mesure où, précise-t-il, il cadre avec les objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique qui ambitionne de booster la production et la transformation au niveau interne du Burkina Faso pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
La dolotière Odette Pougnan et le producteur agricole Ernest Tibiri se réjouissent de leur participation à la foire de la Semaine de solidarité ville-campagne. Pour la première, la foire est un cadre de rencontre entre différents acteurs et un espace de grande visibilité autour de sa boisson locale. Le second d’avouer que l’événement contribue à la sauvegarde des semences paysannes qui tendent à disparaître.
Rappelons qu’Inades Formation Burkina est une structure présente dans sept régions du Burkina Faso, dont celle de la Boucle du Mouhoun où son intervention se fait à travers deux projets. Ce sont le Projet d’appui aux systèmes alimentaires territorialisés et durables avec pour partenaire financier Misereor et le Projet égalité des genres par l’agro-écologie mené par les femmes en Afrique de l’Ouest, soutenu financièrement par Affaire mondiale Canada.
L’article Agro-écologie : L’agriculture familiale valorisée par Inades Formation Burkina à Dédougou est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments