Burkina-Football-Festival-Sport-Fipap
Festival Rakiiré : les Gourmantchés battent leurs « esclaves », les Yadcés par 4 buts à 2
Ouagadougou, 30 nov. 2024 (AIB)- La 1re édition du Festival international de la parenté et l’alliance à plaisanterie (FIPAP) initié par l’association Faso Rakiiré a ouvert officiellement ses activités hier vendredi, au terrain du lycée Newton de Wayalghin de Ouagadougou. Pour l’occasion, une compétition en football a opposé les Gourmantchés aux Yadcés et ce sont les « tapeurs » de sable qui sont venus à bout des Yadcés par 4 buts à 2.
Dans le cadre de la parenté à plaisanterie, un match de football s’est joué le vendredi 30 novembre 2024 au terrain du lycée Newton de Wayalghin, quartier de Ouagadougou, entre les Gourmantché et les Yadcés, lors du lancement officiel des activités de la 1re édition du Festival international de la parenté et l’alliance à plaisanterie(FIPAP) initié par l’association Faso Rakiiré.
A cet effet, les Yadcés que les Gourmantchés appellent « esclaves » (et vis versa), se sont inclinés par 4 buts à 2 lors de cette première journée jouée en 2 fois 15 minutes.
Pour le porte-parole de l’équipe des Gourmantchés, Abel Lankoandé, les Yadcés ne savent pas jouer au football si ce n’est manger seulement du riz.
« Ils auraient dû amener un car pour transporter leurs buts mais nous avons eu pitié d’eux et nous avions marqué seulement 4 buts », a-t-il confié.
M. Lankoandé a par ailleurs félicité l’initiative de l’association Faso Rakiiré qui favorise la cohésion sociale entre les différentes communautés du Burkina Faso.
Selon le porte-parole de la formation sportive des Yadcés, Somaïla Barry, venant de KalasaKa, les Gourmantchés ont fait recours à leur sable pour pouvoir les battre.
Il a également salué la démarche de l’association tout en souhaitant qu’elle soit perpétuée pour la promotion du vivre ensemble dans le pays.
Au total 14 communautés dont des Bobos, des Gourmantchés, des Yadcés, des Mossi, des Dagaris, des Lobis etc. vont participer à cette 1re édition du FIPAP 2024.
Il convient de noter que le Niger est le pays invité d’honneur avec le Ghana comme un pays modèle
Agence d’information du Burkina
NO/AS