Maracana Énergie Wend-Konta : le football au service de l’éducation
La huitième édition du Maracana Énergie Wend-Konta a tiré sa révérence ce dimanche 1er décembre 2024. La finale, disputée dans l’après-midi, a vu Santos FC remporter le trophée en battant l’équipe Wend-Konta après une séance de tirs au but (2-1). Placée sous le signe de l’éducation des jeunes, cette édition 2024 a tenu toutes ses promesses.
L’éducation a été érigée en priorité cette année. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde », disait Nelson Mandela. Un jeune éduqué devient un adulte épanoui et responsable. C’est dans cet esprit que l’édition 2024 du tournoi a choisi de mettre l’accent sur l’éducation des enfants comme thématique centrale.
Pour Sougré Naaba Sigri, parrain de cette édition, ce thème est porteur d’espoir : « C’est le thème qui m’a motivé à accompagner le promoteur. Vous le savez, un enfant bien éduqué trouve toujours la force de privilégier le pardon et le dialogue. » Selon lui, un déficit d’éducation est souvent à l’origine des conflits, car il prive les individus des valeurs de respect, de solidarité et d’union. Il a appelé à multiplier ce genre d’initiatives afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et des valeurs humaines.
Le sport, et particulièrement le football, est un puissant vecteur de rassemblement et de transmission de messages. Daouda Congo, initiateur du projet Maracana Énergie Wend-Konta, estime que cette édition a permis de relever le défi de l’éducation. « Le thème a été largement abordé par les différents parrains lors de leurs interventions. Au-delà du jeu, c’est l’éducation qui a triomphé», a laissé entendre Daouda Konta.
Malgré la victoire de Santos FC, l’équipe Wend-Konta n’a pas démérité. Elle a dominé le jeu tout au long de la rencontre, mais des occasions manquées et un manque de précision dans les derniers gestes ont laissé filer le trophée.
En clôture de l’événement, Issaka Tapsoba, député à l’Assemblée législative de la Transition, a été désigné parrain de la prochaine édition du tournoi. Son engagement lors de cette édition a convaincu le comité d’organisation de lui confier ce rôle pour 2025. L’éducation a été la grande gagnante de cette compétition, prouvant une fois de plus que le sport peut être un puissant levier de changement social.
Sah Abdoul Latif