Burkina-Presse-Revue
Le procès du détournement des 3 milliards, et la souscription à l’assurance maladie universelle, traités par les quotidiens
Ouagadougou, 04 dec. 2024(AIB)-Les parutions de ce mercredi font écho du procès du détournement des 3 milliards F CFA et de la souscription à l’assurance maladie universelle.
« Souscription à l’assurance maladie universelle : le Premier ministre donne l’exemple », titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal indique que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla a désormais un numéro d’immatriculation à l’Assurance maladie universelle (AMU).
Selon le chef du gouvernement c’est un minimum qui va aider ceux qui vont souscrire à se prendre en charge en cas de maladie, rapporte le confrère.
A propos, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga précise que selon le premier responsable de la structure, Soumaila Gansonré, les travailleurs du secteur formel se verront prélever mensuellement 5% de leur salaire brut à raison de 2,5% pour les travailleurs et de 2,5% pour les employeurs.
Dans un autre registre évoque procès du détournement des 3 milliards F CFA au ministère en charge de l’action Humanitaire.
Sidwaya que rapporte que le tribunal a ordonné le principal prévenu, Amidou Tiégnan de s’attacher des services d’autre avocat après que ses conseils l’ont l’abandonné.
Pour le quotidien d’Etat, les raisons qui ont conduisent les avocats de M. Tiégnan à se déporter sont consécutives à l’exception d’inconstitutionnalité soulevé à l’audience.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina, souligne que Amidou Tiégnan a lui-même a demandé deux à trois semaines pour s’attacher les services d’un autre avocat mais s’est buté à un renvoi ferme du dossier au 9 décembre 2024 à 9h.A
Agence d’information du Burkina
YK/yos/ata