Pagne du 8-mars 2025 : La FENAKOD reconnaissante du choix de kôkô dunda
Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Fédération nationale des acteurs de kôkô dunda (FENAKOD) a animé un point de presse le mardi 3 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso pour exprimer sa reconnaissance au gouvernement pour le choix du pagne kôkô dunda comme pagne officiel de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025. Elle a également demandé des mesures énergétiques pour lutter contre la contrefaçon.
Le nouveau bureau de la FENAKOD, élu le 30 octobre dernier et dirigé par Maminata Sanon, a saisi cette occasion pour saluer cette décision.
Selon la présidente, les motifs et les couleurs du pagne kôkô dunda pour cette édition ont été pensés en fonction des défis actuels.
Elle a expliqué que le vert militaire (ou kaki militaire) rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS), le rouge honore les martyrs tombés pour la patrie, tandis que le fond blanc symbolise la quête de paix.
Maminata Sanon a lancé un appel à l’union sacrée et à l’engagement de tous les acteurs du secteur afin de s’approprier pleinement ce motif local et de célébrer la femme burkinabè, qui sera mise en valeur lors de cet événement.
Cependant, la présidente a souligné les défis auxquels fait face le pagne kôkô dunda, notamment la contrefaçon.
Elle a annoncé que la FENAKOD, avec l’appui de la brigade de lutte contre la fraude, intensifiera ses actions pour éradiquer ce fléau.
« Après trois années de sensibilisation, le temps est venu de passer à la répression. Dès janvier 2025, la FENAKOD, en collaboration avec la brigade, traquera les auteurs de cette pratique nuisible au développement du kôkô dunda », a déclaré Mme Sanon avec fermeté.
La présidente a également rappelé que le kôkô dunda, avec ses 400 motifs, est l’un des cinq produits phares protégés par la propriété intellectuelle grâce à une labellisation.
Agence d’information du Burkina
KF/ata