La 6ᵉ édition des Journées Scientifiques de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) se tient les 5 et 6 décembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Sociétés, crises et mutations ». L’événement, organisé par l’INSS du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), réunit chercheurs, praticiens et acteurs de divers horizons pour analyser les enjeux sociétaux actuels et proposer des pistes de résilience.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Pr. Mahamadou Savadogo a inauguré les activités scientifiques avec une conférence sur les dynamiques de résilience face aux crises au Sahel.
Durant ces journées, les discussions seront articulées autour de sept axes thématiques, notamment la crise sécuritaire au Sahel, les mutations économiques et sociales, et les nouvelles formes de mobilisation.
Des experts du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Canada, d’Haïti et du Burkina Faso auront à présenter plus de cinquante communications. Deux panels de haut niveau vont explorer la résilience des institutions financières et bancaires face à la crise, ainsi que le rôle des intellectuels et des populations dans les mobilisations sociales.
Une mobilisation au-delà des frontières
Dans son allocution, la Directrice de l’INSS, Dr. Aoua Carole Bambara Congo, a mis en avant le rôle de la recherche sociale dans la compréhension des crises et des mutations. Elle a souligné que les travaux de l’INSS, particulièrement sur la gouvernance et les dynamiques locales, visent à orienter les politiques publiques pour renforcer la résilience des sociétés africaines.
« Aujourd’hui, plus que jamais, les citoyens aspirent à une société en paix et prospère. Face aux multiples crises sociopolitiques et sécuritaires qui les assaillent, ils doivent puiser dans leurs cultures, leurs environnements et leurs propres ressources, les outils nécessaires pour construire un avenir résilient. C’est dans cet esprit que l’INSS a choisi de réfléchir autour du thème central : « Sociétés, crises et mutations », a-t-elle déclaré.
Maminata Traoré, marraine de l’événement, a salué l’engagement des chercheurs et a rappelé l’importance de trouver des solutions endogènes aux crises qui fragilisent les sociétés sahéliennes. Elle a exhorté les participants à continuer à explorer les voies de la résilience collective.
Outre les présentations académiques, une exposition est également au programme pour valoriser les résultats de recherche et produits développés par l’INSS et ses partenaires. On peut citer par exemple le dispositif de contrôle à distance des appareils électriques du ménage à partir de son smartphone, conçu par des étudiants de l’École supérieure des technologies appliquées (ESTA).
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article 6ᵉ édition des Journées Scientifiques de l’INSS : Les acteurs en conclave sur les mutations économiques et sociales est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments