Société

Burkina Faso : Les lauréats du prix OFAB 2024 sont connus

Les noms des lauréats de la 8ᵉ édition du prix OFAB (Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole Section du Burkina Faso) ont été dévoilés, ce jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou. Au nombre de 3, ils sont dans les catégories de presse en ligne, radio et télévision.

Carine Pierrette Zongo, Solomane Nikiema et Valery Bazié ont été sacrés lauréats de la 8ᵉ édition du prix OFAB respectivement en presse en ligne, radiodiffusion et télévision. Pour cette édition du prix, ce sont 25 candidatures que le comité d’organisation a reçues.

Dans la catégorie de la presse en ligne, l’article recommencé a abordé la question du niébé bt et a reçu la note de 14/20.  Selon la lauréate, le reportage a été fait dans le but de faire un bilan de plus d’une décennie d’expérimentation au Burkina Faso.

« Ça fait plus de 10 ans que le Burkina Faso, à travers l’INERA a expérimenté ce type de niébé, donc je suis allée à la rencontre des producteurs au niveau de Koubri. J’ai recueilli leurs préoccupations par rapport au niébé ordinaire. C’est là que j’ai découvert qu’ils sont confrontés à la chenille marouka vitraka et je suis allée au niveau de l’INERA pour recueillir les résultats des travaux parce qu’ils ont travaillé sur un type de niébé qui résiste à cet insecte », a-t-elle dit.

Dans la catégorie radiodiffusion, Solomane Nikiema s’est imposé avec son œuvre de six minutes intitulée « OGM au Burkina : État des lieux et perspectives ». Sur 7 candidatures, il a obtenu la note de  12,20/20.  « C’est parti d’un constat au grin (cercle de causérie entre proches, NDLR) où les gens disaient qu’on ne mange que des produits OGM. Moi, je me suis posé la question de savoir est-ce qu’on mange que des OGM au Burkina Faso ?  Je suis allée alors vers des chercheurs pour comprendre », a-t-il fait savoir.

Revenant sur les critères de notation, le Dr Amadou Sidibé, point focal OFAB, a laissé entendre qu’il s’est agi de juger les œuvres en fonction de l’intérêt journalistique du texte, le sens critique, l’esprit de synthèse, l’illustration et l’originalité, la qualité des interviews et l’exactitude des informations scientifiques.

Chaque lauréat remporte, une attestation, un trophée et un chèque de 500 000 F CFA. Ils vont par la suite rivaliser avec les candidats des autres pays d’Afrique pour le prix africains. Il faut noter par ailleurs que le Burkina Faso est le seul pays francophone à prendre part au prix OFAB.

Faso7

L’article Burkina Faso : Les lauréats du prix OFAB 2024 sont connus est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page