L’Autorité Supérieur de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) va célébrer, le 9 décembre 2024, la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption (JILC). Avant d’entamer les activités commémoratives de la JILC, l’ASCE-LC a convié la jeunesse et ses partenaires à un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic, ce 5 décembre 2024 à Ouagadougou.
L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) se prépare à célébrer la 21ᵉ Journée Internationale de la Lutte Contre la Corruption (JILC), le 9 décembre 2024. En marge de cette célébration, l’ASCE-LC a convié la jeunesse à travers le Conseil National de la Jeunesse (CNJ-BF) à un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic.
Le cross populaire avec les jeunes, selon le Secrétaire Général de l’ASCE-LC, Adama Sawadogo, s’inscrit dans la dynamique de l’ASCE-LC d’intégrer les jeunes dans la lutte contre la corruption. Le sport et la jeunesse vont de pair, c’est pourquoi, l’ASCE-LC a voulu à travers le cross populaire convier la jeunesse à la célébration de JILC. « Il y a un double intérêt dans la tenue de ce cross populaire. Nous avons voulu également associer nos partenaires et les structures voisines qui luttent contre la corruption à la commémoration de la JILC », a expliqué Adama Sawadogo.
Le cross populaire suivi de la séance d’aérobic marque le point de départ de la célébration de la JILC. Le 9 décembre 2024 à 8 h 00, date de la commémoration de la JILC, l’ASCE-LC va organiser une série de panels et de conférences à l’université Joseph Ki-Zerbo. Ces panels seront accompagnés d’une opération de don de sang. Dans la soirée, un match de gala va opposer l’équipe de l’ASCE-LC à l’équipe de la Présidence du Faso sur le terrain de l’université Joseph Ki-Zerbo.
L’ASCE-LC va commémorer la JILC avec l’appui des acteurs nationaux, étatiques et non étatiques de lutte contre la corruption. Il s’agit entre autres du REN-LAC, du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), du Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso (CNOSC), de l’Observatoire de la Justice et de la Démocratie (OJD), du CNJ-BF, et du Centre D’Information de Formation et d’Études sur le Budget (CIFOEB).
Selon Adama Sawadogo, l’ASCE-LC a choisi de célébrer cette 21ᵉ JILC de manière conjointe avec les organismes étatiques et non étatiques engagés dans cette lutte. Cette approche vise à maximiser l’impact auprès des populations et à renforcer l’efficacité des actions contre la corruption.
« La célébration de la JILC est une organisation conjointe avec tous les acteurs intervenants dans la lutte contre la corruption. Le 9 décembre 2024, il y aura une déclaration commune écrite qui va paraître dans les médias. Une déclaration commune signée par toutes les structures qui luttent contre la corruption » a informé Adama Sawadogo.
Cette année, la JILC sera célébrée sous le thème : “S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain”. Des explications d’Adama Sawadogo, l’ASCE-LC, dans la mise en œuvre de ses activités, est dans une dynamique de sensibilisation des jeunes contre la corruption. C’est pourquoi ce thème a été choisi.
« On a une série d’activités prévues en direction des écoles de formation professionnelle, des lycées jusqu’à l’université. Ce thème nous arrange à plus d’un titre. Le but, c’est de semer les germes de la transparence et du refus de la corruption au sein de la jeunesse pour qu’on puisse avoir des gestionnaires demain qui seront intègres », a déclaré Adama Sawadogo.
Faso7
L’article Journée Internationale de lutte contre la corruption : L’ASCE-LC démarre la commémoration par un cross populaire est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments