Société

Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSCI-GC) : la construction d’infrastructures résilientes au cœur des travaux

L’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso (OIGC-BF) tient ses Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSCI-GC) 2024 du 5 au 6 décembre 2024 à Ouagadougou. Pour cette présente édition, les échanges seront axés sur le thème principal : « Contribution des ingénieurs en génie civil dans la construction d’ouvrages durables dans un contexte de crises multidimensionnelles et de changement climatique au Burkina Faso  ».

À cette édition 2024 des JSCI-GC, l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso entend mettre l’accent sur leur contribution dans la réalisation d’infrastructures durables. Ces réalisations doivent nécessairement prendre en compte le contexte dans lequel évolue le Burkina Faso. Il s’agit notamment de la crise humanitaire, sécuritaire et ainsi que l’impact du changement climatique, a fait savoir Sonia Kaboré, présidente de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso.

Au cours des 48 heures, le thème principal sera subdivisé en trois sous thèmes qui feront l’objet de plusieurs communications. Concernant le premier sous thème, les ingénieurs vont se pencher sur : « Les Infrastructures de désenclavement résilientes dans le contexte de crise ». Ensuite, ils mèneront leurs échanges sur les infrastructures des PDI à travers le deuxième sous thème : « Les infrastructures adaptées pour les PDI (bâtiments, écoles, CSPS, AEP…..) ». « Les Infrastructures adaptées aux conséquences des changements climatiques », tel est formulé le dernier sous point.

Sidonie Kaboré, présidente de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso-©Faso7

« Comme vous l’avez entendu par rapport au thème, au regard du contexte actuel (…), nous avons jugé utile de s’asseoir autour de ce sujet pour voir ce que ces professionnels du génie civil pourraient apporter comme solutions techniques innovantes, des solutions techniques tropicalisées qui sont réellement au niveau de notre pays le Burkina Faso, afin de pouvoir contribuer dans la construction d’infrastructures résilientes au niveau de notre pays », a ajouté Sidonie Kaboré.

La rupture à plusieurs reprises du pont de Hérédougou sur la route nationale N°1 témoigne de la nécessité de tirer des solutions pertinentes de ces Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSCI-GC). De l’avis de Jean Wenceslas Kyélem, représentant du ministre des infrastructures, le souhait est qu’au sortir de ces séances de travail, les ingénieurs puissent apporter leur contribution dans la réalisation d’infrastructures « résilientes ».

Jean Wenceslas Kyéleme, représentant du ministre des infrastructures-©Faso7

« La réflexion aujourd’hui, c’est de voir quelle peut être la contribution des ingénieurs dans la construction d’ouvrages durables dans cette situation difficile. Ce thème va permettre de réfléchir à comment construire des ouvrages qui pourront prendre en compte ces changements climatiques afin que l’économie du pays puisse être boostée », a-t-il expliqué.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSCI-GC) : la construction d’infrastructures résilientes au cœur des travaux est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page