La République Populaire de Chine, à travers la municipalité de Shanghai, et le Burkina Faso, à travers le ministère chargé de la santé ont signé une convention de partenariat, ce mercredi 4 décembre 2024, à Ouagadougou, pour accélérer le contrôle et l’élimination du paludisme au Burkina Faso. Un don de matériel a accompagné la signature de cette convention.
En vue de permettre d’accélérer le processus de contrôle et d’amélioration de lutte contre le paludisme au Burkina Faso, une convention de partenariat est signée entre la municipalité de Shanghai et le ministère chargé de la santé. Cette convention est composée de deux mémorandums. Il s’agit du mémorandum signé entre le Secrétariat permanent de lutte contre le paludisme et l’Institut national des maladies parasitaires. Le 2ᵉ mémorandum est signé entre Shanghai CDC et l’Institut National de Santé Publique.
Selon le Secrétaire général du ministère chargé de la santé, Issa Ouédraogo, ce mémorandum se justifie à plus d’un titre par des objectifs recherchés.
« Il s’agit à travers ce mémorandum de partager l’expérience solide de la Chine en matière de lutte contre le paludisme, favoriser aussi la formation du personnel en termes de capacité à mettre en œuvre dans les différentes interventions en matière de santé publique. Il s’agit aussi de renforcer les capacités de nos chercheurs dans le domaine de la recherche contre le paludisme », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire Général du ministère chargé de la santé a noté que le paludisme est encore un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Il constitue, selon lui, le premier motif de consultation et la première cause de décès dans les formations sanitaires.
« Il s’agit à travers cette convention de faire en sorte que le programme national de lutte contre le paludisme puisse disposer suffisamment de médicaments et de matériels medico-techniques pour réduire la morbidité et la mortalité liée au paludisme », a-t-il expliqué, en traduisant toute la reconnaissance du gouvernement et du ministère chargé de la santé.
De l’avis de Chen Jing, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire municipale et président de l’Association du peuple de Shanghai, la signature de ce mémorandum est pour l’amitié entre les deux peuples. Il a basé son constat sur le dynamisme et l’hospitalité du peuple burkinabè ainsi que son climat qui est toujours ensoleillé.
« C’est pour l’amitié qu’on est venu faire le don et aussi la signature du mémorandum. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière fois pour nous de signer les conventions, les mémorandums entre la Chine et le Burkina. Et j’espère que cette convention va voir le jour et aussi exécuter pour le bien-être du peuple burkinabè », a-t-il affirmé.
En plus de ce mémorandum, la Chine a offert au ministère chargé de la santé, du matériel composé de kits de dépistage rapide du VIH, de tensiomètres, de glucomètres, de masques et de kits de protection individuelle. D’une valeur de plus de 20 millions F CFA, ce matériel va permettre au Burkina Faso de relever les défis rencontrés dans le domaine sanitaire.
L’article Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Signature de convention entre le ministère chargé de la Santé et la municipalité de Shanghai est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments