Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Programme régional d’appui à la décentralisation financière : Des experts de l’UEMOA examinent des documents stratégiques

Des experts de l’UEMOA ainsi que des membres du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA sont réunis à Ouagadougou les 5 et 6 décembre 2024, pour examiner et valider cinq documents stratégiques. Ces documents portent sur les institutions de financement des collectivités locales ainsi que des expériences inspirantes développées par les collectivités territoriales en matière de mobilisation de ressources et de gouvernance. Les participants vont échanger sur le contenu des documents, faire des amendements pour améliorer la qualité des documents et procéder à leur validation. Ils vont également réfléchir sur les méthodes et canaux à utiliser pour une bonne diffusion desdits documents.

Les participants au présent atelier auront à examiner cinq documents. Il s’agit de la cartographie des expériences de mécanismes de financement des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, la cartographie des dispositifs de financement internationaux accessibles aux collectivités territoriales, du rapport d’identification des besoins prioritaires des institutions de financement des collectivités locales, du document de synthèse présentant les expériences inspirantes capitalistes et à diffuser et enfin du document stratégique sur les modalités de remontée des expériences et bonnes pratiques en matière de décentralisation financière.

Cet atelier se tient dans le cadre du Programme régional d’appui à la décentralisation financière (PRODEF). Ce programme est mis en œuvre par le conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA sur la période 2021-2024, avec l’appui financier de la commission de l’UEMOA et de la Coopération suisse. Il vise à renforcer les collectivités territoriales de l’espace UEMOA ainsi que celles du Tchad et de la Mauritanie, en vue d’une amélioration des services publics de base délivré aux populations.

Oumar Ba, président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA

A en croire Oumar Ba, président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), la décentralisation prônée dans les Etats se matérialise par le transfert progressif des compétences aux collectivités territoriales. Cependant, relève-t-il, ce transfert de compétences n’est pas suivi de ressources financières conséquentes pour le plein exercice des compétences transférées.

C’est ainsi qu’en vue de résoudre ce problème, les acteurs impliqués dans la formulation du PRODEF, ont d’un commun accord, décidé de mettre l’accent sur le renforcement des capacités des institutions de financement des collectivités territoriales (IFCL) ainsi que sur la construction et la diffusion de connaissance en matière de décentralisation financière et de gouvernance locale.

Mêtogbé Armand Sountoun, directeur de cabinet du commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports

Le président du CCT-UEMOA souligne que ces deux options vont permettre d’accroître les capacités des IFCL à mobiliser des ressources supplémentaires au profit des collectivités territoriales et de collecter des expériences inspirantes et des bonnes pratiques en matière de décentralisation financière qui seront diffusées à l’échelle sous-régionale. « Il faut imaginer aussi d’autres formes de financement qui permettraient aux collectivités territoriales de disposer des ressources. Dans chacun de nos pays, il y a des expériences qui sont tentées, il y a des programmes, il y a des réflexions qui sont en cours », a ajouté Oumar Ba.

Pour atteindre ces différents objectifs, une assistance technique a été mobilisée. Et c’est à la suite d’une mission circulaire, qu’elle a produit les documents qui sont en examen ce jour.  » Avec tous ces acteurs qui touchent de loin ou de près à la gestion financière, à la décentralisation financière, nous allons mettre en commun nos expériences, pour échanger, pour identifier les expériences innovantes et intéressantes dans nos différents pays. Nous pourrons voir comment renforcer l’échange, le partage pour qu’on puisse apprendre mutuellement », a affirmé le président du CCT-UEMOA.

photo de famille

Mêtogbé Armand Sountoun, directeur de cabinet du commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, a laissé entendre qu’une fois finalisés, les documents vont servir à la conduite d’activités de renforcement de capacités, de mobilisation de ressources financières de certains acteurs au profit des collectivités territoriales et de redevabilité des collectivités à l’endroit des citoyens.

Armelle Ouédraogo

Rachida Démé (Stagiaire)

Lefaso.net

Comments

comments