Fonds de soutien patriotique : Les volontaires nationaux contribuent à hauteur de 1 300 000 F CFA
Ouverte le 03 décembre 2024, l’édition 2024 de la Journée internationale du volontariat au Burkina Faso a refermé ses portes, le 5 décembre 2024 à Ouagadougou. Une occasion pour le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) de reconnaître les mérites des volontaires nationaux, leur effort dans le développement du pays et leur résilience face à la crise sécuritaire.
Placée sous le thème « Le volontariat : pilier de résilience et d’engagement patriotique au service de la nation », l’édition 2024 de la Journée internationale du volontariat au Burkina Faso a refermé ses portes à travers l’organisation de plusieurs activités. Il s’agit de la tenue de jeux de société, de cross populaire, une cérémonie de don de sang et une compétition de football. En plus de cela, s’ajoutent des émissions télé et radiophonique ainsi que des journées portes ouvertes.
Au regard de l’engouement des participants, Nestor Noufé, directeur général Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), a exprimé sa satisfaction. Saluant la résilience des volontaires nationaux, il a fait savoir que cette activité vise à reconnaître et magnifier les efforts des volontaires pour le développement du pays.
Par ailleurs, il a fait savoir que ce sont 36 856 volontaires qui ont été mobilisés au cours de l’année 2024 sur plusieurs chantiers de développement. « Nous célébrons ensemble non seulement les exploits des volontaires engagés, mais aussi l’esprit de solidarité et de résilience qui nous unit en tant que peuple et nation. Le volontariat n’est pas simplement une activité, c’est une véritable vocation, un choix de vivre qui requiert courage, dévouement et surtout un fervent amour pour notre patrie », a-t-il indiqué.
Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, les volontaires nationaux ont remis un chèque de 1 300 000 F CFA au secrétaire général de la présidence du Faso comme contribution au fonds de soutien patriotique (FSP). Plusieurs structures, institutions ainsi que des volontaires nationaux ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur contribution dans le développement du Burkina Faso. Outre cela, les lauréats aux compétitions de jeux de société et de football ont reçu des prix.
Prenant la parole au nom des volontaires nationaux, Faustin Paré, agent de santé à base communautaire, a remercié le GIP-PNVB pour l’organisation de cette activité. Pour lui, cette contribution au FSP est un acte de patriotisme. « Nous nous sommes dits qu’en tant que volontaires, nous recevons des allocations. Même si ce n’est pas beaucoup, pour notre très chère patrie, nous pouvons aussi poser un acte pour aider nos frères qui sont au combat parce que chez nous, ils sont des VDP qui défendent avec des armes et nous, nous sommes en ville et nous devons la défendre en travaillant », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Fonds de soutien patriotique : Les volontaires nationaux contribuent à hauteur de 1 300 000 F CFA est apparu en premier sur Faso7.