5ᵉ édition de Wikigap : Plusieurs écrivaines burkinabè désormais référencées sur Wikipédia
La cérémonie de présentation des résultats de la cinquième édition de Wikigap s’est tenue ce, samedi 7 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette campagne, dédiée à la valorisation des écrivaines burkinabè sur les plateformes Wikipédia, a permis de référencer 30 profils et plus de 25 citations. Un travail mené sur un mois pour renforcer la présence numérique des femmes dans le domaine littéraire.
Mettre en lumière les écrivaines burkinabè et leurs œuvres dans l’univers numérique, tel est le défi relevé par la cinquième édition de Wikigap. Cette initiative, portée par Bassiratou Kindo, a mobilisé une équipe dynamique pour renforcer la présence des femmes sur Wikipédia et d’autres plateformes collaboratives.
La cinquième édition de Wikigap, une campagne dédiée au renforcement des projets de femmes sur Wikipédia, s’est déroulée sur une période d’environ un mois, selon les explications de Bassiratou Kindo, promotrice de l’initiative. « On a pris un mois pour voir les profils des femmes référençables, ensuite, on a fait une séance d’identification, mais cette fois-ci avec les écrivaines du Burkina parce que l’édition cinq de Wikigap est dédiée aux écrivaines », a-t-elle déclaré.
Elle a également précisé qu’une séance d’identification de leurs profils et de leurs citations a été organisée, complétée par une session photographique avec ces écrivaines. Par la suite, une formation a été dispensée à douze jeunes filles pour leur apprendre à rédiger sur Wikipédia, à comprendre la ligne éditoriale, et à structurer leurs écrits. « On a pris une semaine pour faire le travail de réécriture, de structuration et de référencement sur Wikipédia, Wikiquote, Wikimedia Commons et Wikidata », a-t-elle ajouté.
D’après Bassiratou Kindo, l’impact de cette initiative est considérable. « Wikipedia est une encyclopédie mondiale et ça fait partie de l’un des cinq résultats qui apparaissent dans les recherches sur internet. » Elle souligne que « son caractère encyclopédique fait que, quand on est écrit sur ça, non seulement ça rentre un peu dans le branding de la personne, mais c’est surtout de fournir des informations sur la personne ou encore sur le pays. Parce que non seulement ça rentre dans la visibilité, mais surtout le fait qu’on arrive à faire découvrir les gens. Parce qu’il y a beaucoup de femmes qui font beaucoup de choses, mais qui ne sont pas connues. Donc il faut que la compétence féminine, leur contribution pour une société prospère, pour une société épanouie, pour qu’on puisse aussi connaître ça non seulement par les Burkinabè, mais aussi par le monde entier », a-t-elle affirmé.
Quant à la marraine de cette cinquième édition, Mariam Vanessa Touré, elle a tenu à saluer l’initiative. Selon elle, cette édition constitue également un projet intégrateur à forte valeur ajoutée, offrant « une sublime vitrine des mots, pensées et regards de femmes de lettres sur notre société ». Elle a ajouté : « Ma joie et ma fierté sont encore plus grandes lorsque je regarde le profil des femmes qui ont été référencées. Des femmes de valeur, leaders de nos opinions, même les plus secrètes, porteuses de nos voix souvent tues, écrivaines de renom qui savent mettre nos turpitudes en lumière et nous projeter devant le miroir de nos espérances ».
En célébrant les écrivaines burkinabè à travers cette campagne, Wikigap 5 démontre que la visibilité numérique est un puissant levier pour valoriser les contributions féminines et enrichir le patrimoine culturel du Burkina Faso à l’échelle mondiale.
Éléonore Savadogo (stagiaire)
Faso7
L’article 5ᵉ édition de Wikigap : Plusieurs écrivaines burkinabè désormais référencées sur Wikipédia est apparu en premier sur Faso7.