A la UneAIB.Media

Contrôle citoyen : Un Comité de Suivi Citoyen installé à Bogandé

Contrôle citoyen : Un Comité de Suivi Citoyen installé à Bogandé

Bogandé, 6 déc. 2024 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Bogandé a procédé vendredi , dans la salle de réunion de la mairie, à la mise en place et à l’installation du Comité de Suivi Citoyen (CSC) de la commune.

La commune de Bogandé dispose désormais d’un Comité de Suivi Citoyen (CSC).

Le bureau élu est composé de 9 membres choisis parmi les différentes composantes sociales qui animent la vie socio-économique de la commune.

Le nouveau bureau du CSC, présidé par Yempabou Francis Lankoandé, acteur de la société civile, a été installé par la première vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Bogandé, Alice Bikienga/Lankoandé.

À cette occasion, l’autorité a invité les acteurs locaux à accompagner le comité dans ses activités de veille citoyenne pour une meilleure exécution de ses missions.

Le tout nouveau président du CSC, Francis Yempabou Lankoandé, a remercié l’ensemble des acteurs, notamment les leaders communautaires, pour la confiance placée en eux pour mener la veille citoyenne au sein de la collectivité.

« Je sollicite l’appui de tous afin d’accomplir efficacement et avec efficience nos activités. Nous communiquerons largement pour relever les défis qui s’imposent à nous tous », a-t-il conclu.

Le Comité de Suivi Citoyen a pour mission de veiller à ce que les acteurs locaux travaillent en synergie pour un développement adapté et durable, tout en jouant un rôle d’interface entre les gouvernants et les citoyens.

Dans la commune, il conduit un plaidoyer communautaire à l’endroit des autorités locales, basé sur les besoins identifiés en amont auprès des communautés.

Ce comité assure également une veille citoyenne en suivant l’application des politiques publiques locales et en interpellant les autorités locales en cas de non-respect des engagements ou de violation des droits des citoyens.

Cette veille contribue à renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des collectivités territoriales.
Agence d’information du Burkina
Ardjima Yempabou TINDANO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page