Société

Élevage intensif de tilapia : Les cages flottantes du barrage de Bagré produisent leurs premiers poissons

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a participé à la récolte de poissons des cages flottantes de Bagré, ce vendredi 6 décembre 2024, dans la région du Centre-Est. Cette récolte a lieu après quatre mois d’empoissonnement.

Après quatre mois d’empoissonnement, les promoteurs de cages flottantes de Bagré, dans le Centre-Est, sont en pleine récolte. Cette récolte a eu lieu, ce 5 décembre 2024, en présence du ministre l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné d’une délégation.

Selon le ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou Dicko, il s’agit de la première récolte de poisson produit dans les cages flottantes à Bagré.  Sur ce site, il y a 105 cages flottantes et actuellement, la récolte concerne 13 cages flottantes.

« Par cage flottante, nous avons autour de quatre tonnes de poissons, que nous faisons sortir et nous voulons, à travers cette récolte, inviter l’ensemble de la population à s’y lancer. C’est une activité qui est vraiment rentable. Et nous avons plusieurs promoteurs qui sont installés ici, qui sont en train de récolter actuellement, qui sont vraiment satisfaits de l’ensemble des activités que nous faisons dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique », a-t-il laissé entendre.  

« C’est une activité qui est vraiment rentable » (Dr Amadou Dicko).

Les poissons qui sont récoltés ont des poids qui varient entre 300 et 900 grammes. De l’avis du ministre délégué, une nouvelle génétique des poissons sera introduite, afin de permettre d’avoir des poissons qui ont des tailles de 800 grammes en moins de quatre mois.

Ousseni Sorgho, Malgr-naaba de Bagré et président des promoteurs en cages flottantes de Bagré, a laissé entendre que cette récolte est un grand succès. Il a informé que les poissons qu’ils récoltent ont été mis en cage après le 20 juillet 2024, date du lancement de l’empoissonnement en cages flottantes.

« Je ne m’attendais pas au résultat que j’ai vu aujourd’hui. C’est une première activité. Il y avait le doute.  Il y avait beaucoup de suspens autour de l’activité, mais nous nous sommes donnés corps et âme, nuit et jour, pour pouvoir atteindre ce résultat aujourd’hui », a-t-il affirmé.

De l’avis de Ousseni Sorgho, Malgnaaba de Bagré et président des promoteurs en cages flottantes de Bagré, cette récolte est un grand succès.

Une mise en garde a été faite par le Commandant Ismaël Sombié aux personnes qui aiment la facilité. Il s’agit notamment de ceux qui sectionnent les filets des autres pour laisser échapper le poisson ou récolter les poissons d’autrui.

Le projet de production de poissons en cages flottantes à Bagré, dans la région du Centre-Est, a été lancé le 20 juillet 2024. Avec un financement de plus de 740 millions F CFA, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Les poissons récoltés ont des poids qui varient entre 300 et 900 grammes.

Outre cette récolte des poissons, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et sa délégation ont encouragé les acteurs engagés sur le terrain pour la campagne de vaccination, lancée depuis le 11 octobre 2024. Ces acteurs ont été rencontrés, dans le village Bagré de la commune de Bagré.

Selon le ministre délégué, Dr Amadou Dicko, après huit semaines de campagne de vaccination, les taux sont assez satisfaisants. « Aujourd’hui, nous avons vacciné plus d’un million de bovins là où nous voulons vacciner 4 millions de bovins. La vaccination chez les bovins n’évolue pas comme nous l’avons voulu parce qu’actuellement, c’est la période des récoltes et les pistes à bétails sont bouchées », a-t-il expliqué.

Le ministre l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et sa délégation ont encouragé les acteurs engagés sur le terrain pour la campagne de vaccination.

En ce qui concerne les petits rudiments, près de 3 millions de petits ruminants ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants. Dans certaines contrées, les acteurs sont dans la phase de ratissage. Le premier responsable de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Sombié, a profité de l’occasion pour rassurer les éleveurs. Il a promis la disponibilisation prochaine de l’eau et des aliments pour animaux à moindre coût.

L’article Élevage intensif de tilapia : Les cages flottantes du barrage de Bagré produisent leurs premiers poissons est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page