Orange Engagement Day : Poser les bases d’un développement socio-économique durable au profit des Burkinabè
Orange Burkina Faso a célébré ce 5 décembre 2024 son Engagement Day. Cette initiative, troisième du genre, est l’illustration de la volonté de Orange afin d’impacter positivement les communautés à travers des actions concrètes en faveur du développement durable et de l’autonomisation. Deux initiatives RSE majeures, le Orange Digital Center et le Bosquet Orange, ont été au cœur de cette journée d’engagement et de mobilisation.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Orange Burkina Faso s’attelle quotidiennement à soutenir et à apporter une plus-value dans la vie des communautés. A l’occasion de son « Engagement day », Orange Burkina Faso a ouvert les portes de deux de ses projets emblématiques pour illustrer l’impact de son engagement au Burkina Faso. La première phase de l’Engagement Day a conduit des professionnels des médias au cœur de Orange Digital Center (ODC), un espace entièrement dédié à la formation numérique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Ce centre, complètement dédié à la formation gratuite des jeunes, a pour ambition de renforcer leur employabilité tout en anticipant les besoins futurs du marché du travail. Grâce à l’École du Code, au FabLab Solidaire et au programme d’accélération de start-ups Orange Fab, l’ODC forme une nouvelle génération de talents numériques tout en stimulant l’innovation et l’esprit entrepreneurial des jeunes Burkinabè. Depuis sa création, il a formé plus de 7 000 jeunes dont 30% de femmes et mobilisé plus de 2 milliards de francs CFA en investissements.
La seconde phase de cette journée a mis en lumière une initiative toute aussi stratégique : le bosquet Orange, situé dans le quartier Zongo, au cœur de la ceinture verte de Ouagadougou. Ce projet, basé sur le concept « un employé, un arbre », va au-delà de la simple reforestation en associant préservation de l’environnement et autonomisation des femmes. Grâce à des infrastructures adaptées, notamment un système de forage et des équipements solaires, une cinquantaine de femmes, autrefois en situation de précarité, se sont reconverties dans la culture maraîchère. Elles bénéficient ainsi d’une source de revenus stable tout en contribuant à la préservation de l’écosystème urbain.
« Nous avons une cinquantaine de femmes qui sont installées sur le bosquet qui, autrefois, vivaient de ramassage de cailloux et de sable qu’elles vendaient. On a créé le bosquet et on a octroyé des périmètres à chaque femme pour qu’elles puissent faire des cultures maraichères et subvenir à leurs besoins », a déclaré Minata Traoré/Séré manager communication institutionnelle, relations extérieures à ODC chez Orange Burkina Faso.
La réalisation de ce bosquet a significativement amélioré les conditions de vie de plusieurs ménages grâce à la culture maraîchère. Selon les estimations, les bénéficiaires parviennent à générer un chiffre d’affaires mensuel d’environ 60 000 francs CFA, un revenu nettement supérieur au SMIG. « Comme je suis veuve, j’ai bénéficié d’un lopin de terre dans le bosquet afin de gagner dignement ma vie. J’ai huit (8) enfants, certains travaillent et d’autres, en bas âge, vont toujours à l’école. Le maraichage m’aide beaucoup, car j’arrive à scolariser mes enfants et à prendre soin de moi. Je remercie Orange pour ce soutien. Que Dieu les bénisse », a confié Salamata Ilboudo, maraichère dans le bosquet Orange.
Pour Orange, cet Engagement Day n’est pas qu’un événement, mais une démarche inscrite dans une vision globale de responsabilité sociétale. « Ce sont des initiatives de notre responsabilité sociétale pour montrer l’engagement de notre société au profit des communautés au Burkina », a souligné Minata Traoré/Séré, Head of communication institutionnelle, relations extérieures et Orange Digital Center.
L’entreprise entend renforcer son rôle d’acteur du changement en promouvant l’éducation numérique, l’autonomisation économique et la protection de l’environnement.
Il faut savoir que la responsabilité sociétale de Orange se traduit par l’engagement de ses salariés et de l’entreprise envers les communautés. À travers le programme « Engage for Change », chaque employé peut consacrer trois jours par an à des projets à fort impact, comme le soutien aux populations vulnérables, la plantation d’arbres ou des collectes de dons. Lors de cette troisième édition de l’Engagement Day, plusieurs salariés ont reçu des attestations en reconnaissance de leur contribution au bien-être communautaire. Il a été aussi marqué par la mobilisation des salariés autour des collectes de dons pour les personnes qui en ont le plus besoin, des dons de sang pour sauver des vies et une remise de dons à l’association Fitima pour les enfants en situation de handicap.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Orange Engagement Day : Poser les bases d’un développement socio-économique durable au profit des Burkinabè est apparu en premier sur Faso7.