Promotion de l’artisanat : 40 artisans de la région du Sahel exposent leurs savoir-faire à Dori
Dori, 6 déc. 2024 (AIB)-Quarante artisans de la région du Sahel exposent leurs savoir-faire à Dori, du 6 au 8 décembre 2024, à l’occasion d’une foire organisée par l’Association pour la promotion et le développement de l’artisanat au Sahel (APRODAS). Cette initiative vise à dynamiser une filière en léthargie et à relancer l’économie régionale.
Placée sous le thème « Artisanat du Sahel : quelles contributions dans la résilience économique et sociale pour les acteurs », cette foire se veut un cadre d’échange et de valorisation des produits artisanaux locaux.
Selon M. Seydou Salam, président de l’APRODAS, cette foire représente la contribution de son association à la relance effective de l’économie de la région.
Il a expliqué que l’artisanat sahélien souffre d’une léthargie due à l’insécurité.
« Cette foire permettra de motiver les artisans pour un meilleur épanouissement économique et social. Nous avons prévu de l’organiser chaque fin d’année », a-t-il ajouté.
Le directeur régional du commerce, M. Kalfassoro Konaté, a salué cette initiative qu’il qualifie de « vitrine pour l’artisanat sahélien ».
Il a également souligné que cette activité constitue une opportunité pour les consommateurs d’acquérir des produits artisanaux locaux.
« Cette foire est une preuve de la résilience des acteurs de la filière artisanale face aux défis », a-t-il déclaré.
Mme Touré/Diallo Fanta, exposante de produits laitiers, s’est réjouie de cette initiative, exprimant le souhait qu’elle soit pérennisée.
« Cette foire offre une belle visibilité à nos produits et nous permet de renforcer notre clientèle », a-t-elle affirmé.
Pour le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, la tenue de cette foire témoigne de la détermination et de la résilience des artisans locaux.
Il a souligné qu’elle constitue une occasion de réseautage et d’échange d’expériences entre les acteurs de la filière.
Agence d’information du Burkina
MAM/ata