Politique

Burkina : Le général de brigade Célestin Simporé nommé ministre de la Défense

Précédemment chef d’État-major général des armées, le général de brigade Célestin Simporé a été appelé dans le nouveau gouvernement de Jean Emmanuel Ouédraogo pour occuper le poste de la Défense et des anciens combattants.

Le 6 avril 2023, il prenait le commandement des forces armées nationales après le départ du colonel-major David Kabré. Un an, sept mois et quinze jours plus tard, le voici ministre d’Etat, à la tête du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Le général Célestin Simporé intègre le gouvernement formé par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en remplacement du général de brigade Kassoum Coulibaly.

Qui est-il ?

Né le 17 août 1967 à Ouagadougou, c’est au lycée Bogodogo qu’il obtient en 1989 son baccalauréat série C. L’année suivante, et ce jusqu’en 1993, il suit une formation à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en France, d’où il sort diplômé avec, en plus, un brevet de parachutiste.

En 1994, il décroche un certificat d’application chef de section combat du Génie et une qualification en conduite de véhicule amphibie, à Angers, en France.

De retour au bercail, il est cadre formateur au Groupement d’instruction des Forces armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso jusqu’en 1995. Il rejoint plus tard l’Académie militaire Georges Namoano à Pô (AMGN), toujours avec sa casquette de cadre formateur et d’instructeur.

Pendant trois ans (1996-1999), il occupe les postes de chef de section, commandant d’unités et chef de services au bataillon du Génie militaire et à la direction centrale du Génie militaire à Ouagadougou.

Lire aussi : Nouveau gouvernement : Départ de Bassolma Bazié, entrée du général Simporé… les changements notables

De 1999 à 2004, il poursuit des études d’ingénieur en génie civil et techniques de l’environnement à l’Université de l’Armée fédérale d’Allemagne à Munich. Durant cette période (1999-2001), il suit par correspondance des cours en architecture d’intérieur au Studiengemeinschaft Darmstadt.

À la direction centrale du Génie militaire, il occupe respectivement les postes de chef du service et commandant d’unité des travaux du bâtiment (2004-2006), de chef du service d’études et de planification (2007-2013), de directeur central adjoint (juillet 2014 à juin 2015) et enfin de directeur central.

De février 2022 au 31 mars 2023, il est nommé chef d’État-major général des armées adjoint (CEMGAA), avant de rejoindre en décembre 2022 le Commandement des opérations du théâtre national (COTN).

Titulaire d’un master II en sciences politiques et sociales, spécialité défense et dynamiques industrielles, obtenu en 2014 à l’Université Paris II Panthéon-Assas en France, il décroche la même année à l’École de guerre de Paris, un Brevet d’études militaires supérieures et une certification d’expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Le général Célestin Simporé a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière. Officier de l’Ordre de l’Étalon en 2020, il a reçu en 2015 la Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers avec agrafe or. Il a également la Médaille d’honneur militaire et la Médaille commémorative avec agrafe République Démocratique du Congo en 2007, ainsi que la Médaille des Nations Unies en 2006.

HFB

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page