Violences basées sur le genre : L’Union européenne assiste à une projection-débat dans la commune de Saaba
L’ambassade de l’Union européenne au Burkina Faso a organisé, le 7 décembre 2024, au Centre culturel pan-taabo de Saaba, une projection-débat portant sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette activité qui se tient dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, vise à sensibiliser la population et impliquer les femmes dans la prévention et la prise en charge des victimes de VBG.
Au cours de cette activité, trois panélistes ont été invités pour se prononcer sur la thématique du film « Terminus » de la réalisatrice Salimata Ouédraogo en lien avec les violences basées sur le genre. Réunissant plusieurs femmes et filles de la commune de Saaba, cet événement se veut être un cadre de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et filles.
Présent à cette activité, Idrissa Konkobo, chef de service social de la commune de Saaba, a indiqué que l’Action sociale reçoit en moyenne 2 ou 3 cas de VBG par semaine dans sa commune. Il a invité les participantes à toujours dénoncer les cas de VBG constatés auprès des structures qui lutte contre ce fléau.
« Les conseils que j’ai eus à donner aux femmes, c’est de toujours dénoncer les cas de VBG. J’ai aussi demandé que les femmes au niveau des associations puissent échanger et pourquoi pas porter les problèmes au niveau des services qui luttent contre les violences basées sur le genre », s’est-il exprimé.
Il faut noter que les 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes a commencé le 25 novembre 2024 et va se poursuivre jusqu’au 10 décembre 2024, marquant la Journée internationale des droits humains. Cette présente activité, selon Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, vise à sensibiliser la population sur la question des violences de genre et les souffrances, dont les victimes endurent. Plus loin, il a fait savoir que cela consiste à impliquer les femmes et les filles à la prévention et la prise en charge des victimes des VBG.
Par ailleurs, Daniel Aristi Gaztelumendi a laissé entendre que l’Union européenne a réalisé plusieurs actions dans la lutte contre les VBG au Burkina Faso. Il s’agit de la prise en charge de 11 000 cas de VBG ainsi que la sensibilisation de plus de 3 000 000 de personnes. Pour l’année 2025, l’ambassade de l’Union européenne au Burkina Faso entend lancer un programme pour lutter contre les violences basées sur le genre en vue d’améliorer la prise en charge des victimes.
« Les 16 jours d’activisme sont l’occasion pour nous de sensibiliser à la question des violences de genre, de comprendre les souffrances des victimes, mais aussi de nous mobiliser pour la prévention des violences et la prise en charge de ces violences », a-t-il indiqué.
Élodie Zomodo/Tapsoba est la promotrice de l’association Relwendé pour le bien-être de la famille. Prenant part à la projection-débat, elle a remercié l’ambassade de l’Union européenne au Burkina Faso pour l’organisation de cette activité. Elle a fait savoir que cette activité lui a permis de renforcer ces actions de lutte contre les violences basées sur le genre.
« J’ai eu la chance de suivre le film et comme enseignement, j’ai vu que nous pouvons à travers nos sensibilisations les amener à se confier auprès des autorités comme l’Action sociale, la Gendarmerie et bien d’autres structures. Je m’engage à accompagner ses femmes qui ont des problèmes à ce que ces problèmes puissent se régler », s’est-elle exprimée.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Violences basées sur le genre : L’Union européenne assiste à une projection-débat dans la commune de Saaba est apparu en premier sur Faso7.