Burkina-BAD-Coopération
Le soutien cumulé de la BAD au Burkina se chiffre à près de 1300 milliards FCFA
Ouagadougou, 09 déc. 2024 (AIB) – La Banque africaine de développement (AIB) a financé des projets d’un montant total d’environ 1300 milliards CFA au profit du Burkina Faso depuis ses premières interventions dans le pays en 1970, selon les responsables de la Banque.
La BAD a mobilisé environ 1300 milliards FCFA pour soutenir près de 120 projets au Burkina Faso depuis 1970, a confié le responsable pays de la BAD, Daniel Ndoye, au cours d’une conférence de presse, organisée lundi à Ouagadougou, dans le cadre de la célébration des 60 ans de cette banque.
Le portefeuille de la BAD pour la période 2022-2025, d’une valeur de 500 milliards FCFA, couvre le financement de 22 projets, soit 33% dans le domaine de l’agriculture, 29% pour l’énergie, 23 % pour les infrastructures de transport et 15% pour l’eau, l’assainissement et le secteur social.
Les deux axes prioritaires d’intervention actuelle de la BAD concernent le renforcement des infrastructures durables pour une croissance inclusive et verte ainsi que le soutien aux chaines de valeurs agricoles pour un renforcement de la résilience de l’économie.
«Les interventions de la Banque tiennent compte des priorités dégagées par le gouvernement. Pour la période 2022-2025, la stratégie de la BAD au Burkina met ainsi l’accent sur deux axes prioritaires en parfaite cohérence avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025», a détaillé M. Ndoye.
Les responsables de la BAD ont également précisé qu’ils mettent l’accent sur les secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et les infrastructures resteront au cœur de nos actions tout en accorderons «une attention accrue» à la promotion de la jeunesse, à l’entrepreneuriat, ou encore à la résilience face aux chocs climatiques et socio-économiques.
Depuis sa création en 1964, la BAD a soutenu plus de 6 575 projets en Afrique, investissant 77 milliards de dollars dans 3 000 projets au cours des dix dernières années, devenant ainsi le «partenaire de développement le plus fiable de l’Afrique », de l’avis de son président, Akinwumi Adesina.
La Banque Africaine de développement va célébrer son jubilé de diamant au Burkina Faso le 17 décembre prochain après avoir commémoré l’événement le 10 septembre 2024 à son siège en Côte d’Ivoire.
Agence d’Information du Burkina