Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

13 pays prennent part au 20e championnat d’Afrique de jeu de dames à Ouagadougou

13 pays prennent part au 20e championnat d’Afrique de jeu de dames à Ouagadougou

BFA-AFR-SPORT-CAJD-FBJD-DAMES

13 pays prennent part au 20e championnat d’Afrique de jeu de dames à Ouagadougou

Ouagadougou, 10 déc. 2024 (AIB) – Le 20e championnat d’Afrique de jeu de dames s’est ouvert lundi à Ouagadougou avec la participation de 13 pays, a constaté l’AIB.

C’est le ministre en charge des sports Roland Somda qui a donné le top de départ de la compétition qui regroupe à Ouagadougou 13 pays dont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Sénégal, la R D Congo, le Congo, le Mali, le Togo, la Guinée, le Gabon, la Mauritanie, l’Ethiopie et le Burkina Faso avec 6 damistes.

« Ce moment constitue non seulement une célébration de notre jeu bien-aimé, mais également une vitrine de nos valeurs, de notre passion commune pour le sport et de notre engagement envers notre jeunesse », s’est exprimé le ministre Somda qui est le patron de ce championnat.

Le ministre Somda a profité rendre hommage à la Confédération Africaine du Jeu de Dames pour avoir choisi le Burkina Faso pour abriter cette compétition continentale. « Ce choix qui illustre à souhait que notre pays reste et demeure fréquentable, mieux, il offre une hospitalité légendaire », a dit le ministre burkinabè en charge des sports.

Pour le président de la Confédération africaine de jeu de dames Abraham Douah Cissoko, « le Burkina depuis quelques temps est toujours venu au secours de la Confédération pour l’organisation des championnats digne de ce nom, ce qui est une bonne chose ».

Ce championnat d’Afrique selon le président de la Confédération, est important parce qu’il « est qualificatif pour le championnat du monde. En plus de ça, vue la participation record des 13 fédérations, (ce n’était jamais arrivé), il faut voir la qualité des participants. Nous sommes sûrs d’être bien représentés au championnat du monde prévu au Cameroun. Au niveau africain il n’y a plus de petits joueurs car beaucoup de grands maîtres sont en difficulté ».

Ouagadougou accueille en réalité deux championnats d’Afrique à savoir, « le 20e championnat d’Afrique individuel seniors de jeu de dames masculin » et « le 4e championnat d’Afrique individuel de blitz ».

La compétition se déroule du 9 au 16 décembre sous le thème « jeu de dames, socle d’amitié, passion universelle ».
Agence d’information du Burkina
as/ata

Comments

comments