Burkina/Fonction publique : Le nouveau ministre promet de travailler d’arrache-pied pour relever les défis
Ouagadougou, 10 déc. 2024 (AIB) – Le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a assuré mardi de sa loyauté et de son engagement à relever les défis de son département.
« Je voudrais rassurer le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de ma loyauté et de mon engagement ferme à travailler d’arrache-pied sous leur leadership éclairé pour améliorer le fonctionnement de notre administration publique dans ce contexte difficile », a affirmé Mathias Traoré.
Le nouveau ministre dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et a déclaré compter sur le soutien de ses collaborateurs, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des partenaires sociaux, pour réussir sa mission.
M. Traoré s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de passation de charges entre le ministre d’État sortant en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, et lui.
Le nouveau responsable du département a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui pour piloter ce ministère dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
« C’est un grand honneur que je reçois avec beaucoup d’humilité, car ce ministère m’est confié pour renforcer les services publics, améliorer les résultats, et soutenir ceux et celles qui le font vivre au quotidien », a-t-il déclaré.
M. Traoré a indiqué que ses priorités incluront, entre autres, la promotion du dialogue social, le renforcement de la discipline dans les administrations publiques, ainsi que la mobilisation de tous les agents publics au travail pour garantir l’efficacité du service public.
Il a aussi souligné que ces actions se feront en collaboration étroite avec les différents acteurs du secteur public.
De son côté, le ministre sortant, Bassolma Bazié, a remercié ses collaborateurs pour les résultats obtenus durant ses deux ans à la tête du département.
Surnommé le « Général » ou le « VDP national », M. Bazié a salué les efforts accomplis pendant son mandat, notamment la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, l’organisation d’un audit général du ministère, et la réception en ligne des candidatures aux concours directs et professionnels.
Il a également évoqué la gestion diligente des carrières des agents publics à travers les opérations « casiers vides » et la réalisation d’une enquête sur le travail des enfants.
Il a aussi souligné la prévention de plus de 13 000 cas de crise sociale, l’accompagnement des travailleurs déflatés et retraités par des formations, ainsi que l’indemnisation de 548 monitrices de l’éducation des ex-garderies sous la Révolution.
M. Bazié a exprimé sa confiance en son successeur : « Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à relever les défis, étant donné que vous connaissez bien le ministère pour y avoir occupé d’importantes fonctions. »
L’ancien ministre a été nommé le 9 décembre 2024 président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES).
Mathias Traoré, ancien secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, a été nommé ministre de la Fonction publique le dimanche 8 décembre 2024 dans le gouvernement du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
NO/ata