Développement endogène : L’ONG The Hunger Project Burkina Faso sensibilise les populations de Nagréongo sur la mobilisation des ressources
L’ONG The Hunger Project Burkina Faso (THP-BF) a organisé une conférence publique sur le développement endogène, ce 10 décembre 2024, à Nagréongo, région du Plateau Central. Cette activité qui a eu pour thème principal « Développement endogène : stratégie de l’épicentre et mobilisation des ressources », vise à sensibiliser la population sur la mobilisation des ressources et la promotion du développement endogène et durable.
Au cours de cette activité, quatre panélistes ont été invités pour se prononcer sur le thème principal, en se basant sur des thèmes secondaires. Cette conférence publique se veut être un cadre de sensibilisation et d’engagement sur la promotion du développement endogène. Jokebede Yanogo, chargé de programme THP-BF s’est prononcée sur le sous-thème « Stratégie de l’épicentre ou encore Stratégie de développement piloté par la communauté ». Lors de sa communication, elle a présenté une stratégie d’intervention de The Hunger Project Burkina Faso appelée « Stratégie de l’épicentre ». Selon elle, cette stratégie est basée sur trois piliers, notamment le renforcement de capacités et la responsabilité des communautés, la promotion de la femme et de l’inclusion ainsi que le développement de partenariat.
« La stratégie de l’épicentre est en phase avec les principes du développement endogène. Elle permet aux communautés de se mobiliser, de s’organiser, de renforcer leurs capacités et de prendre en main les actions de leur développement. Ce qui les rend plus autonomes et plus résilientes », s’est-elle exprimée.
Pour Judicaël Bambara, directeur pays de The Hunger Project Burkina Faso, cette activité vise à expliquer aux participants l’importance de la valorisation des ressources locales, les savoirs traditionnels et les initiatives communautaires. Plus loin, il a laissé entendre que cette conférence offre une occasion aux populations de Nagréongo d’impulser le développement durable et adapté aux réalités de leur commune.
« Nous devons promouvoir le financement endogène, c’est-à-dire, l’utilisation de nos ressources locales pour soutenir nos propres projets de développement. (…) Maintenant, plus que jamais, nous devons nous affirmer en tant qu’acteurs de notre propre avenir. Cela nécessite une mobilisation sans précédent de toutes nos forces, de toutes nos ressources et de toute notre créativité », a-t-il indiqué.
Barthélemy Compaoré est un élève en classe de Terminale A4 (TleA4) au lycée départemental de Nagréongo. Prenant la parole, il a remercié The Hunger Project Burkina Faso pour l’organisation de cette conférence. Pour lui, les différentes thématiques abordées lui ont permis de renforcer ses connaissances en matière de développement endogène. « The Hunger Project Burkina Faso nous a beaucoup ouvert l’esprit en matière de développement endogène. Donc, je pense qu’en étant ensemble et en s’organisant, nous pouvons développer le pays à travers nos propres ressources », s’est-il exprimé.
Présent à cette cérémonie, Sahabani Zeba, Haut-commissaire de la province d’Oubritenga, a salué l’ONG The Hunger Project Burkina Faso pour l’organisation de cette activité. Pour lui, le développement endogène repose sur la valorisation du savoir-faire, de la culture ainsi que des ressources naturelles. Pour cela, il a fait savoir que cela permettra de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie de la population.
« Ensemble, nous avons la possibilité de poser les jalons d’un avenir meilleur pour notre Burkina Faso. Je suis convaincu que nous sortirons de cette conférence avec des idées claires, des partenariats renforcés et la méthode d’élaboration d’un plan d’action pour mobiliser nos ressources en faveur du développement endogène », a-t-il laissé entendre.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Développement endogène : L’ONG The Hunger Project Burkina Faso sensibilise les populations de Nagréongo sur la mobilisation des ressources est apparu en premier sur Faso7.