Société

Ouagadougou : Des boissons alcoolisées impropres à la consommation saisies par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté, ce mardi 10 décembre 2024, des cartons de boissons alcoolisées de marque Heineken, qu’elle a saisies. Ces bouteilles étaient stockées dans un entrepôt à la ZAD.

Des milliers de cartons de boissons alcoolisées impropres à la consommation qui ont été saisis par la Coordination de Lutte contre la Fraude ont été présentés ce mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou. Ces boissons ont des dates de péremption, le 30 novembre 2024.

Selon Dr Yves Kafando, Coordonnateur Nationale de Lutte contre la Fraude, c’est une forme de terrorisme commercial, au regard de la portée désastreuse de ces produits sur la vie des consommateurs.

« Ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5.000 F CFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 F CFA sur le marché. Ainsi, 7 000 cartons, soit 168 000 bouteilles d’une valeur 112 000 000 F CFA, ont été interceptés », a-t-il déclaré.

Le plus grand stock est rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou. Le second entrepôt, appartenant à un distributeur dans le quartier de Saaba, a été appréhendé.

Une partie des boissons alcoolisées saisies.

“ La force principale qui a été mise à contribution, c’est la population. L’information, lorsque nous l’avons reçue, les intéressés étaient dans une opération de livraison. Nous avons déployé le dispositif pour pouvoir les intercepter pendant la livraison ”, a-t-il ajouté.

Placés en garde à vue, les mis en cause ont payé 200 millions de francs CFA sur les 500 millions demandés comme amende pour être en liberté provisoire. Il est donc attendu d’eux la somme de 300 millions de francs CFA. Il faut aussi noter que l’entrepôt est officiellement scellé.

“Au regard de la gravité des faits, et des instructions que nous avons reçues de notre supérieur hiérarchique, nous avons pris la peine maximale que propose la loi 016 de 2017, portant sur la concurrence au Burkina Faso. Les principaux mis en cause paieront une amende de 500 millions de F CFA”, a-t-il soutenu.

Faso7

L’article Ouagadougou : Des boissons alcoolisées impropres à la consommation saisies par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page