Société

11 décembre 2024 : la région du Centre reconnait le mérite de plusieurs travailleurs

Le Burkina Faso a célèbre, ce 11 décembre 2024, son 64ᵉ anniversaire d’accession à l’indépendance. Dans la région du Centre, les festivités ont eu lieu à Ouagadougou sous la présidence du Gouverneur Abdoulaye Bassinga qui, a, à l’occasion, reconnu le mérite de 127 agents de la Fonction publique, militaires et privés. 

La 64ᵉ fête de l’indépendance du Burkina Faso s’est tenue sous le thème : « Souveraineté nationale du Burkina Faso : quel changement de paradigme pour un développement inspiré de nos valeurs sociales et culturelles ». Devant la population et les ressortissants de la région du Centre, le gouverneur Abdoulaye Bassinga a fait savoir que le Burkina Faso vit actuellement son indépendance réelle. Sous le leadership du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les sillons de cette souveraineté se tracent davantage en se fondant sur les valeurs endogènes. 

Du volet politique, économique jusqu’aux questions culturelles, territoriales et sécuritaires, des mécanismes ont été mis en place pour permettre un développement résilient de ces secteurs. Il a évoqué les initiatives présidentielles telles que l’offensive agropastorale, l’actionnariat populaire pour le développement communautaire et la construction d’usines industrielles et des sociétés d’État qui sont des exemples de développement basés sur les valeurs propres aux Burkinabè.

Dans le processus d’établissement de l’indépendance réelle, Abdoulaye Bassinga a relevé que des difficultés tendent souvent à miner la bonne marche des initiatives. Cependant, il a lancé un message aux Burkinabè de la région du Centre à s’unir face à l’adversité de ceux qui veulent saper le moral du pays. Par ailleurs, il a invité chaque habitant à faire de la salubrité son cheval de bataille. Que ce soit dans les centres de santé en passant par les établissements scolaires et les marchés, ils doivent rester sains, car « c’est cela aussi le patriotisme ».

Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre-©Faso7

« Cette célébration du 64ᵉ anniversaire de notre indépendance doit constituer pour nous, tous les fils et filles de notre région, un moment d’engagement fort à travailler ensemble pour un Burkina uni, prospère et stable autour des valeurs de dignité, de travail et de justice. Et comme le disait Thomas Sankara, l’indépendance n’est pas seulement de hisser un drapeau, c’est aussi construire son pays. J’invite chaque habitant de la région du Centre, de l’intérieur comme de l’extérieur à exprimer véritablement son appartenance à la mère patrie par des actions concrètes », a lancé Abdoulaye Bassinga.

La célébration de la fête de l’indépendance a été l’occasion de récompenser les agents qui se sont démarqués par leur travail. Au total, 127 agents ont reçu des médailles de décoration avec différentes agrafes. Après 23 ans de service, Gisèle Agaloué/ Hien, agent communal de la mairie de l’arrondissement 7 dit rendre grâce à Dieu pour sa décoration avec agrafes, médaille d’honneur des collectivités locales, et ce, pendant qu’elle est toujours en activité. 

Beauzely Ouédraogo, récipiendaire-©Faso7

Beauzely Ouédraogo, médaille d’honneur des collectivités locales, voit en cette distinction la reconnaissance de plusieurs années de dur labeur. Il dit voir aussi en cette distinction toutes les épreuves qu’il a endurées.

« Aujourd’hui, la nation entière reconnaît mes mérites. La nation entière m’a décerné cette médaille pour tout le travail déjà fait, mais aussi pour le travail à venir. C’est un sentiment de joie mélangé de beaucoup de choses », s’est-il exclamé.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article 11 décembre 2024 : la région du Centre reconnait le mérite de plusieurs travailleurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page