Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé, ce 10 décembre 2024 à Ouagadougou, une rencontre avec ses partenaires techniques et financiers. L’évènement, présidé par le ministre Roland Somda, visait plusieurs objectifs stratégiques dont la mobilisation des partenaires pour soutenir les initiatives du ministère et la prise en compte des préoccupations de la jeunesse en matière d’employabilité.
L’un des défis majeurs auxquels le Burkina Faso fait face pour assurer la paix sociale et poser les bases d’un véritable développement, est celui de sa jeunesse.
Lors de son allocution, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a mis en exergue le lien étroit entre le chômage élevé et la montée de l’insécurité au Burkina Faso. Il a souligné que la précarité économique et l’absence d’opportunités pour les jeunes les exposent à des risques de radicalisation ou de participation à des activités liées à l’insécurité.
« Cette jeunesse, si, en définitive, on ne lui facilite pas les conditions d’accès au financement et à l’emploi, elle finit toujours par saisir l’autre branche. C’est une grande efficacité, aujourd’hui, qui contribue à assécher aussi les ressources de financement du terrorisme », a-t-il formulé.
Conscient du potentiel de cette jeunesse, le ministre a rappelé l’importance de mettre en place des mécanismes solides pour promouvoir l’entrepreneuriat, faciliter l’accès à des formations qualifiantes et améliorer l’employabilité des jeunes.
« Les jeunes représentent une force vive pour le développement de notre pays, et il est crucial de leur offrir des opportunités concrètes pour exploiter leur potentiel. Cela a mis les plus hautes autorités des institutions en alerte. Nous voulons, dans une démarche transformationnelle, pouvoir prendre en compte cette jeunesse-là dans toute la chaîne de valeur, pour qu’elle soit véritablement le fer de lance du développement de notre pays », a-t-il précisé.
Tegviel Evariste Metuole Dabiré, directeur de cabinet du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a mis en lumière un programme spécial élaboré en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Cette initiative a pour objectif d’offrir à « environ 4 000 jeunes, des stages, d’ici décembre 2024, offrir des stages à 50 000 jeunes en 2025 et fournir des bourses de stage pour soutenir les jeunes stagiaires », a-t-il souligné.
Il a également mis en avant un aspect crucial de la politique du ministère qui est la promotion de l’accès aux infrastructures et activités sportives dans les villages, communes et régions du Burkina Faso. Il a souligné que de nombreuses localités rurales ne disposent pas d’infrastructures adaptées pour la pratique sportive, ce qui limite l’épanouissement des jeunes et leur accès aux bienfaits du sport.
Pour y remédier, le ministère s’engage à mettre en place des infrastructures sportives modernes pour promouvoir le sport auprès de la jeunesse.
Anna Zouléka Diasso (Stagiaire)
Faso7
L’article Jeunesse et Emploi : Le ministre Roland Somda veut prévenir la radicalisation est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments